Togo : Participation active des jeunes aux instances décisionnaires communales, les propositions du Youth Panel Lomé

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Convaincu que la participation active des jeunes dans la gouvernance locale est essentielle pour assurer le développement, le Youth Panel Lomé poursuit sa démarche en vue de l’atteinte de cet objectif. Pour sa troisième rencontre avec les communes de sa zone d’intervention, cette organisation de jeunes partenaires de Plan International Togo sur le projet ‘‘Girls Lead’’ leur a proposé de prendre un certain nombre de mesures qui, selon elle, contribueront à créer un environnement inclusif où les jeunes auront l’opportunité d’exprimer leurs opinions, d’apporter leurs idées novatrices et de contribuer à la prise de décisions qui affectent directement leur avenir.

Ces propositions, faites sous forme de mémorandum, se déclinent en cinq grands points. Elles ont été présentées le mardi 16 mai dernier aux représentants des communes au cours d’une troisième rencontre d’échange organisée à la préfecture d’Agoè-Nyivé sur les thèmes « Echanges sur les défis et succès de la participation des jeunes dans les communes », « Débat sur les attentes des OEJ vis-à-vis des responsables des mairies » et « La Politique et citoyenneté ».

Lors des échanges…

Ainsi donc, pour la pleine participation des jeunes au développement local, le Youth Panel Lomé propose aux mairies de la préfecture d’Agoè-Nyivé la création d’un conseil consultatif de jeunesse. Ce conseil, composé de jeunes résidant dans les communes concernées et en majorité de filles et jeunes femmes, aura pour mission de faire des recommandations et des suggestions aux élus municipaux sur les questions qui touchent spécifiquement les jeunes, telles que l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs et l’environnement la politique, la santé, le leadership, etc.

Lire aussi : Togo : Alafia Jeunes mobilise les communes Golfe 5, Golfe 7 et Agoè-Nyivé 5 pour l’implication des jeunes dans le développement local

- Advertisement -

Le Youth Panel Lomé propose également l’encouragement, par les mairies, de la participation inclusive et équitable des jeunes aux réunions municipales.

« Nous souhaitons que les communes invitent les jeunes à assister aux réunions municipales et à y participer activement en leur donnant la possibilité de poser des questions, de faire des suggestions et de présenter des projets qui les concernent », explique Landry Kpelli, secrétaire de Youth Panel Lomé.

Autre proposition faite par l’association, l’organisation de sessions de sensibilisation et de formation sur le rôle des instances décisionnaires communales, les processus de prise de décisions et les responsabilités qui y sont associées. Pour le Youth Panel Lomé, il est important d’éduquer les jeunes sur les enjeux locaux et de les impliquer dans le processus démocratique.

Par ailleurs, l’organisation de jeunes propose également la mise en place de canaux de communication dédiés aux jeunes.

« Il s’agit notamment de plateformes en ligne, des réseaux sociaux et des newsletters, afin de diffuser les informations relatives aux décisions municipales et d’encourager leur participation », indique Landry Kpelli.

Dernière proposition faite aux communes, la mise en place d’un point focal des jeunes et le renforcement des capacités de la commission sociale des mairies.

Le Youth Panel Lomé se dit convaincu que la mise en œuvre des propositions qu’elle a faites contribuera à une bonne et active participation des jeunes aux instances décisionnaires communales et à l’établissement d’une communauté plus inclusive et participative.

A noter que les deux premières rencontres organisées par le Youth Panel Lomé avec les communes de la préfecture d’Agoè-Nyivé ont abouti à un certain nombre de collaboration avec les jeunes. Avec la commune d’Agoè-Nyivé 2 par exemple, il a été initié des séances de sensibilisation à l’endroit des apprenties et responsables d’ateliers sur le harcèlement sexuel et les mécanismes de dénonciation.

Lire aussi : Togo : Pour leur pleine participation au développement de la commune Golfe 1, voici les attentes des jeunes du mouvement Girls’ Motion !

…Avec les représentants des communes

Plus récemment, en mars dernier, une caravane sportive a été organisée par le Youth Panel en collaboration avec la commune pour promouvoir les droits de la femme et l’inclusion digitale. C’était dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes 2023.

« Nous sommes entrain de planifier d’autres activités avec les jeunes, notamment des sensibilisations dans les établissements sur la consommation de stupéfiants en milieu scolaire », confie Amavi Pélagie Dotsè, Point focal jeunes et chef planification à la commune Agoè-Nyivé 2.

Le Youth Panel Togo, il faut le rappeler, est une association composée d’enfants et de jeunes qui militent pour le respect des droits de l’enfant et pour l’égalité genre au Togo. Elle est à Lomé, Atakpamé, Sotouboua, Sokodé, Kara et Dapaong.