Togo : Pour leur pleine participation au développement de la commune Golfe 1, voici les attentes des jeunes du mouvement Girls’ Motion !

Société Civile Médias
8 Min Read

(Société Civile Médias) – Organisation partenaire de Plan International Togo sur le projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo : Girls Lead », le mouvement Girls’ Motion poursuit ses actions de plaidoyer auprès des communes de ses zones d’intervention pour l’implication des jeunes dans les instances de prise de décision. En vue de sa pleine participation au développement de la commune Golfe 1, l’association a soumis ses attentes aux représentants de ce territoire au cours d’une rencontre d’échanges tenue le vendredi 5 mai à Lomé. Cette troisième rencontre fait suite à celle organisée le 3 mars dernier sur la Politique de sauvegarde des enfants et participants au programme (PSEPP) et les notions de genre et inclusion.

A l’instar des deux premières, cette troisième séance d’échange répond à l’objectif 3 du projet ‘‘Girls Lead’’ qui œuvre pour que les autorités politiques améliorent la participation des jeunes aux instances de prise de décision. Elle se situe dans le cadre des efforts menés par Girls’ Motion pour faciliter la participation des jeunes dans les rencontres de prises de décisions des communes de ses zones d’intervention et a connu la participation de deux responsables de la commune Golfe 1.

Au-delà des échanges sur les notions de violences sexuelles, de politique et citoyenneté, les jeunes du Mouvement Girls’ Motion et ceux des autres organisations invitées ont saisi l’occasion pour dire ouvertement ce qu’ils attendent des autorités de Golfe 1 pour leur pleine participation et leur implication dans le développement de cette commune, l’une des  plus importantes des 13 que compte le Grand-Lomé.

Lire aussi : Togo : Girls’ Motion en quête de stratégies pour l’implication des jeunes dans les prises de décision des communes de ses zones d’intervention

- Advertisement -
Au cours des échanges

Les attentes du mouvement Girls’ Motion

Alors qu’ils demeurent insuffisamment associés à la gestion des affaires publiques en dépit de leur potentialité, les jeunes entendent désormais jouer pleinement leur partition dans le développement local. Ceux du mouvement Girls’ Motion ne sont pas du reste et plaident pour que les communes de leurs zones d’interventions améliorent les conditions de leur participation aux instances de prise de décision. C’est dans ce cadre qu’ils ont ouvertement exprimé leurs attentes vis-à-vis de la commune Golfe 1 représentée à la rencontre par son Directeur de la planification du développement et son Chef division Affaire sociale, santé et éducation.

Ainsi donc, Girls’ Motion attend de cette commune un appui logistique notamment l’installation d’un bureau pour les jeunes.

« Si nous avons un bureau au sein de la mairie, ça nous permettra d’intervenir régulièrement sur les questions qui nous tiennent à cœur, spécialement celles liées aux violences basées sur le genre et à l’implication des personnes en situation de handicap », explique Diane Tengué, Co-responsable de la Commission de Gestion du projet ‘‘Girls Lead’’ à Girls’Motion,

L’association sollicite également auprès de la commune Golfe 1 une personne ressource disponible à accompagner les jeunes du Mouvement sur certaines thématiques civiques et des activités communautaires.

Par ailleurs, les jeunes souhaitent avoir la possibilité de participer aux réunions et sessions ouvertes à la jeunesse, ainsi que la facilité de faire des actions dans les écoles de la commune.

Aussi, ils sollicitent un appui financier pour certaines des activités du mouvement Girls’ Motion répondant au Plan de développement communal (PDC) de Golfe 1.

Ces attentes ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Au contraire, elles ont retenu l’attention des deux représentants de la commune Golfe 1

Pour Komi Romain Glé, Directeur de la planification du développement de ce territoire, le PDC de la commune, dont une importante partie est consacrée à la jeunesse, balise déjà la voie à l’implication de la jeunesse et le problème ne se pose donc pas en ce qui concerne les attentes des jeunes de Girls’ Motion.

Lire aussi : Togo – PSEPP : Girls’ Motion sollicite l’adhésion des communes Golfe 1 et Golfe 4 pour la protection des enfants et jeunes

« Les jeunes constituent la principale cible de notre PDC. Il reste à les amener à saisir les opportunités qu’il offre. D’où la nécessité pour eux d’être motivés et d’avoir de la volonté pour pouvoir se faire accompagner », indique M. Glé qui n’a pas manqué de saluer la démarche de Girls’ Motion et de rassurer les jeunes quant à la volonté des responsables de sa mairie de leur ouvrir les portes.

Chef division Affaire sociale, santé et éducation de la commune Golfe 1, Dr Koffi Sussuewoè Gomado confie que les démarches sont en cours pour accompagner Girls’ Motion dans son travail.

« Cette semaine, le maire devait recevoir les jeunes de l’association. Mais à la dernière minute, un contre-temps lié à son calendrier l’en a empêché. Mais ce n’est que partie remise », a-t-il fait savoir, promettant que cette rencontre se fera certainement dans les prochaines semaines.

Photo de famille

« Des efforts sont faits à notre niveau pour prendre en compte les aspirations de la jeunesse, que ce soit à travers l’initiative ‘‘Café du maire avec la jeunesse’’ ou les projets qui sont en vue pour les jeunes. Mais c’est aussi aux jeunes de prendre leur responsabilité et de participer activement aux actions et activités de la commune en s’informant sur ce que nous faisons et comment on peut travailler ensemble. Et c’est ce que fait déjà si bien le mouvement Girls’ Motion dont les actions sont à saluer vu que la commune ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes », ajoute M. Gomado.

A noter qu’une équipe a été mise en place pour faire le suivi et évaluation des engagements.

Girls’ Motion, il faut le rappeler, est un mouvement de filles pour les filles et par les filles dont l’objectif est d’agir en faveur des filles et des jeunes femmes pour la jouissance de leurs droits et la réalisation de leur potentiel.

Débuté en 2018, le projet « Girls Lead » est actuellement à l’étape de son bilan après 4 ans et demi de mise en œuvre. Récemment, s’est tenue l’étape Grand-Lomé de la rencontre de coordination délocalisée qui a permis de faire l’analyse des activités réalisées ces 55 derniers mois du projet, de rechercher les solutions aux éventuels défis, d’analyser la programmation des 5 derniers mois et d’arrêter des orientations en vue de leur réussite.