Togo – Youth Panel Lomé : Une caravane sportive pour promouvoir les droits de la femme et l’inclusion digitale

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Dans le cadre de la célébration de la journée du 08 mars, le Youth Panel Lomé, une organisation de jeunes partenaire de mise en œuvre du projet « Girls Lead » de Plan International Togo, s’est jointe à la commune d’Agoè-Nyivé 2 pour une sensibilisation publique sur le harcèlement en ligne. « La promotion des droits de la femme et l’inclusion digital dans la commune d’Agoè-Nyivé 2 », tel est le thème de cette activité qui s’est déroulée le 25 mars 2023 sur le terrain de football du quartier Légbassito (banlieue nord-ouest de Lomé).

A en croire les responsables de Youth Panel Lomé, la co-organisation de cette sensibilisation publique avec la mairie Agoè-Nyivé 2 s’explique par le fait que cette entité fait partie de la zone d’intervention de l’association.

Vue, en partie, des participants à la caravane

« Sur le projet girls Lead, Agoè-Nyivé 2 fait partie de notre zone d’intervention, c’est ainsi que pour la célébration de la journée nationale du sport, nous avons approché les responsables de la mairie pour leur proposer d’intégrer la caravane et célébrer ensemble le 08 mars. La mairie nous a donc accordé cette chance pour conduire la caravane avec eux », explique Marie-Reine, membre du Youth Panel Lomé, avant d’évoquer les raisons qui ont motivé le choix du thème retenu.

« Le monde évolue, la technologie aussi. Nous avons aussi remarqué que les filles sont souvent harcelées en ligne, c’est pourquoi nous avons porté notre message sur l’inclusion de la jeune fille dans le digital. Toute société se digitalise, le télétravail prend de l’ampleur et conscients de cette réalité, nous avons jugé important de sensibiliser les jeunes mais aussi les parents sur leur responsabilité à accompagner les filles à se lancer dans les filières scientifiques ».

- Advertisement -

Lire l’article : Togo – Girls Lead : Youth Panel Lomé sensibilise les apprenties et responsables d’ateliers sur le harcèlement sexuel et les mécanismes de dénonciation

Au cours de la caravane

Cette activité s’est déroulée dans le contexte de la célébration de la Journée Nationale du Sport, une initiative mise en place par le gouvernement togolais. Environ 300 participants ont pris part à cette sensibilisation qui a démarré par une caravane sportive qui a sillonné l’artère principale de la commune, avec à sa tête les jeunes qui portaient des messages inscrits sur des pancartes, entre autres : « Le harcèlement en ligne est punie par la loi au Togo », « les filles et les garçons ont les mêmes droits d’être en ligne »

Les séances d’activité physique ont été suivies d’une communication des responsables de la mairie d’Agoè-Nyivé 2 sur les effets nocifs des drogues sur la jeunesse. Ces derniers ont exhorté les jeunes présents à éviter des comportements à risque en étant soucieux de leur avenir.

Par ailleurs, Youth Panel Lomé a également présenté un sketch sur la thématique de l’accessibilité des filles aux nouvelles technologies. La fin de la caravane a été marquée par un match de football qui a opposé les femmes d’Agoé-Nyivé 2 aux membres du Youth Panel Lomé. Une rencontre remportée par l’association de jeunes.

Lors de la séance de sensibilisation

Les réactions et interventions des participants ont prouvé que les objectifs de l’activité ont été atteints et que le message est passé.

« J’ai vraiment aimé votre intervention et surtout le sketch, je crois que vous devez réitérer cette activité le plus souvent pour nous permettre à nous jeunes filles d’avoir un certain nombre d’informations. Je retiens que les filles doivent faire une utilisation raisonnable des réseaux sociaux et éviter de s’attirer des ennuis en se dénudant sur le net pour avoir la popularité. J’ai compris également que nous devons bien faire les paramétrages de notre compte facebook pour éviter les piratages de données », a confié Elisabeth, élève en classe de 5e au CEG Agoè Légbassito.

Lire l’article : Togo – Girls Lead : Youth Panel Lomé plaide pour l’implication des jeunes dans les prises de décisions au niveau des communes

Les membres de Youth Panel Lomé

« Ce matin, il faut avouer clairement et simplement que c’était une activité réussie sur tous les plans pratiquement. On voudrait également saluer le courage de tous ceux qui ont pris l’initiative d’organiser cet événement. Nous leur disons encore merci du fond du cœur de nous avoir associés à ce rendez-vous et on voit clairement que par rapport au sketch que nous avons suivi, il y avait tous les éléments nécessaires pour pouvoir protéger les jeunes filles et même les jeunes garçons. Nous avons aussi attentivement écouté le message sur l’égalité de genre et l’égalité et avons compris que les garçons ne doivent pas être privilégiés par rapport aux filles. Les opportunités sont pour tout le monde. Alors on dit encore merci à Youth panel Lomé et à la Mairie de Agoè-Nyivé 2 », se réjouit Félix, jeune homme participant.