Togo – Foire communale : La population de Golfe 1 appelée à « adopter les produits alimentaires locaux »

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – 1er adjoint au maire de la commune Golfe 1, Koffi Boko se réjouit du choix porté par l’ONG OADEL sur leur territoire pour sa première foire communale de l’année 2024. Entamée depuis 2023, cet événement, qui a déjà parcouru les communes Golfe 7, Agoè-Nyivé 3 ou encore Golfe 2, bat son plein depuis le jeudi 14 mars à Akodessewa et ses environs. Occasion pour les populations de ses quartiers d’aller à la découverte d’une panoplie de produits alimentaires de fabrication locale exposés à cet effet.

Koffi Boko, 1er adjoint au maire de la commune Golfe 1, lors de son intervention

« Nous devons tous adopter nos produits locaux », a lancé Koffi Boko qui représentait le maire de la commune Golfe 1 à la cérémonie d’ouverture de la foire. Et d’évoquer les raisons pour lesquelles consommer local sur le plan alimentaire est une nécessité.

« D’abord, parce que nous connaissons les matières premières de fabrication des aliments produits localement. Ensuite, leur consommation est sans danger sur notre santé », soutient-il, avant d’appeler « toute la population à consommer les produits de chez nous ».

Vue des participants lors du lancement de la foire communale

La série de foire communale de l’ONG OADEL, il faut le rappeler se situe dans le cadre du projet Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires (TERSAA), un projet de Acting For Life (AFL) cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). D’après Eya Nadège Tougan, Chargée du projet TERSAA à OADEL, son objectif de rendre les produits alimentaires locaux accessibles à un plus grand nombre de consommateurs, de permettre aux populations de Golfe 1 de faire leur connaissance et de stimuler leur vente.

- Advertisement -

« Il s’agit de montrer ces produits aux populations de cette commune et de les sensibiliser sur leurs bienfaits sur la santé », précise Nadège Tougan.

Tata Ametoenyenou, Directeur exécutif de l’ONG OADEL lors de son intervention

Une exposition – vente organisée sur l’esplanade de l’annexe Akodessewa de la mairie Golfe 1 a donc été pour le chef canton de Bè, l’adjoint au Maire, les conseillers municipaux, des acteurs et des habitants du quartier d’aller à la découverte d’une panoplie de produits alimentaires de fabrication locale notamment des boissons aux liqueurs, des pains à base de céréales locales, des biscuits, des saucisses, des bouillons cubes ou encore des farines pour enfants et divers mets locaux.