Togo – OADEL : Cinq jours de promotion du « consommer local » dans la commune Golfe 2

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – A l’instar d’autres communes du Grand-Lomé, celle du Golfe 2 s’est mis en mode « consommer local ». Elle a accueilli pendant cinq jours la foire communale des produits alimentaires locaux initiée par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement local (OADEL). L’événement, qui s’est achevé ce mardi 14 novembre, a été pour les populations d’Attiégou et ses environs l’occasion de découvrir, de déguster et d’acheter des produits alimentaires locaux à des prix promotionnels.

Intervention du 1er adjoint au maire de Golfe 2 à la cérémonie officielle de la foire communales

Cette foire communale, organisée au marché d’Attiégou, se situe dans le cadre du projet Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires (TERSAA), un projet de Acting For Life (AFL) cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle a permis aux revendeuses et revendeurs du marché, aux clients ainsi qu’aux habitants d’Attiégou d’aller à la découverte d’une panoplie de produits alimentaires de fabrication locale exposés à cet effet.

M. Edoh Komi en visite guidée. Ici le D.E de l’OADEL lui présentant les différents produits

Des boissons aux liqueurs, en passant par des pains à base de céréales locales, des biscuits, des saucisses, des bouillons cubes ou encore des farines pour enfants et divers mets locaux, les visiteurs se sont rendus compte du génie des Togolais lorsqu’il s’agit de transformer des produits agricoles en produits alimentaires.

« Ce que nous attendons de cette foire, c’est que nos populations puissent s’approprier de la consommation locale parce que nous avons longtemps mangé des choses venues de l’extérieur avec leurs conséquences », estime Edoh Komi, 1er adjoint au maire de la commune Golfe 2, à la cérémonie officielle de la foire communale samedi dernier. Celui-ci n’a pas manqué de rappeler les nombreuses maladies auxquelles on est exposé en consommant des aliments de qualité douteuse.

- Advertisement -
Des visiteurs devant un stand

Mais au-delà, la foire communale avait aussi pour objectif de rendre les produits alimentaires locaux accessibles à un plus grand nombre de consommateurs et de stimuler leur vente. Alors que beaucoup se plaignent du prix des produits alimentaires locaux qu’ils jugent trop élevé par rapport à celui des produits importés, le 1er adjoint au maire de la commune Golfe 2 soutient que les prix des produits locaux ne sont pas une excuse pour ne pas les acheter.

Vue d’autres visiteurs sur le site

« Aujourd’hui nous avons tellement de produits locaux que nous devons les consommer et les promouvoir pour permettre à ceux qui les produisent de vivre de leur activité et aux agriculteurs de s’en sortir », a -t-il déclaré.

Parlant justement de prix, certains produits locaux ont été vendus à des prix promotionnels à la foire communale pour permettre à beaucoup de s’en procurer.

Photo de famille entre autorités et responsables de l’ONG OADEL à la cérémonie officielle de la foire
Séance de dégustation