Togo – OADEL : Une foire communale pour sensibiliser les populations d’Agoè-Nyivé 3 sur les bienfaits des produits alimentaires locaux

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) poursuit ses activités de promotion et valorisation des produits alimentaires locaux dans les 13 communes de Lomé. Après la commune Golfe 7 il y a quelques semaines, elle a, du 15 au 17 septembre 2023, posé ses valises à Agoè-Nyivé 3 dans le cadre d’une foire communale de produits alimentaires locaux. Occasion pour elle de faire découvrir ces produits aux populations de Vakpossito et ses alentours et de les sensibiliser sur les bienfaits de leur consommation.

Vue des officiels, dont le maire d’Agoè-Nyivé 3, lors de la journée officielle

Rendre les produits alimentaires locaux accessibles à un plus grand nombre de consommateurs et sur une diversité de lieux et stimuler les ventes par des actions de promotion incitant à l’achat à l’endroit des populations, tels sont les objectifs poursuivis par cette foire communale d’Agoè-Nyivé 3 qui se situe dans le cadre du projet Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires (TERSAA), un projet de Acting For Life (AFL) cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Lire aussi : Togo – Dunenyo Zã 2023 : OADEL promeut le consommer local et présente « BoBaR Distribution » aux populations de Golfe 7

Vue des visiteurs à la foire communale

Tenue dans le quartier Vakpossito, à côté de l’Entreprise de l’Union, l’activité a reçu la bénédiction des autorités locales, notamment du Maire, présent à la journée officielle organisée le samedi 15 septembre 2023. Une journée dont OADEL a profité pour présenter aux populations de la commune divers produits alimentaires locaux et l’intérêt de privilégier leur consommation par rapport aux produits importés. Un accent a été mis sur la qualité des produits du terroir.

- Advertisement -
Ici, des liqueurs et du riz made in Togo

« Les bienfaits de la consommation locale sont énormes et ne sont plus à démontrer. Tout d’abord, les aliments locaux sont produits chez nous et sont de très bonne qualité contrairement aux aliments importés. Ils ne contiennent ni engrais chimique, ni autres produits toxiques parce que issus d’une agriculture saine et écologique. Les produits alimentaires locaux sont donc très bons pour la santé. Au-delà, en consommant local, on donne un coup de pouce aux producteurs agricoles togolais et on développe l’économie locale. Autant de bienfaits qui doivent nous amener à donner la priorité aux produits alimentaires locaux et à encourager leur consommation », explique Essowè PALAÏ, Chef Projet TERSAA à OADEL.

Des jus et farines produits localement

Boissons, liqueurs, pains, biscuits, jus 100% naturel, saucisses, toute une panoplie de produits alimentaires made in Togo a été présentée au public du quartier Vakpossito et ses environs. Si beaucoup de Togolais ont compris le bien-fondé de la consommation locale, nombreux sont-ils encore à se poser des questions sur la disponibilité des produits et où en trouver. La foire communale d’Agoé-Nyivé a donc été pour l’OADEL une belle occasion pour leur présenter ‘‘BoBaR Distribution’’, sa structure de distribution à travers laquelle les produits alimentaires locaux sont accessibles à un plus grand nombre de consommateurs, et sur une diversité de lieux. ‘‘BoBaR Distribution’’ distribue les produits alimentaires locaux transformés et conditionnés dans 102 points de vente à Lomé répartis dans 17 quartiers.

Lire aussi : Togo : L’OADEL lance “BoBaR Distribution” pour rendre les produits alimentaires locaux beaucoup plus accessibles

Stand de pain à base de sorgho et de manioc

« Il y a également des cafés, hôtels, restaurants, bars dans toutes les villes du Togo qui vendent ces produits de bonne qualité et les populations peuvent en trouver chez eux », précise le chef projet TERSAA.

La mairie Agoè-Nyivé 3 disposée à accompagner OADEL

OADEL a par ailleurs saisi l’occasion de la journée officielle de la foire communale pour dévoiler ce qu’elle attend de la mairie d’Agoè-Nyivé 3 en ce qui concerne la promotion des produits alimentaires locaux.

« Nous sommes heureux que le maire soit présent en personne. On dit souvent que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Si la mairie est engagée à consommer local, il faut que le maire et le personnel le montre et le démontre », indique Tata Yawo AMETOENYENOU, directeur exécutif de l’OADEL. Ainsi donc, la mairie d’Agoé-Nyivé 3 est conviée à privilégier les produits locaux lors de ses activités et au cours de ses différentes sessions de formation. Le Maire a aussi été appelé à sensibiliser sur la nécessité d’acheter des liqueurs et autres boissons made in Togo lors des cérémonies de mariage. La mairie a également été exhorté à sortir une note de service pour instituer l’achat de produits locaux jusqu’à hauteur de 50% voire plus. L’OADEL l’a également convié à soutenir les entreprises agroalimentaires présentes sur le terrain d’Agoè-Nyivé 3 par l’achat de leurs produits et la diminution de certaines de leurs taxes. Demande a été faite pour leur aménager des places bien visibles afin que les populations puissent les identifier facilement.

Le Maire visitant les stands

Saluant l’initiative de l’OADEL, le Maire d’Agoè-Nyivé 3, Yawo ADONKANOU, se dit disposé à apporter son accompagnement à l’organisation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

« Ça fait 20 ans que l’OADEL mène ce combat noble. Il va falloir que les communes puissent s’approprier cette initiative. Pour notre part, nous sommes heureux d’assister à cette foire qui est une première du genre dans notre commune. Avec cette ONG, nous avons déjà organisé une sensibilisation et sommes en train de réfléchir pour mener d’autres activités ensemble. Dans tous les cas, nous sommes disposés à travailler de concert avec OADEL pour promouvoir encore plus la consommation des produits alimentaires locaux », promet M. Adonkanou.

Photo de famille avec les responsables de l’OADEL et les officiels