Togo – Dunenyo Zã 2023 : OADEL promeut le consommer local et présente « BoBaR Distribution » aux populations de Golfe 7

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) arrime la promotion de la consommation locale à la célébration de « Dunenyo Zã » 2023. Elle a saisi l’occasion offerte par cette fête traditionnelle des communautés Bè, Agoè Nyivé et Aflao pour sensibiliser les populations de la commune Golfe 7 sur la nécessité de consommer les produits du terroir. Mais au-delà, il s’agissait également pour l’OADEL de faire connaître « BoBaR Distribution », une centrale de distribution des produits alimentaires locaux.

Des pains au sorgho et au soja sous le stand d’exposition

Au cours de cette fête célébrée le samedi 19 août sur le terrain du Lycée Moderne 2 d’Adidogomé à Lomé, l’OADEL s’est dévoilée au public de la commune Golfe 7 à travers un stand d’exposition de ses produits. Une exposition qui a permis aux visiteurs d’aller à la découvertes de divers produits alimentaires locaux. Il s’agit, entre autres, de boissons, liqueurs, pains, biscuits, jus et autres aliments innovants produits localement.

Des visiteurs sous le stand

« Cette fête constitue pour nous une bonne occasion pour échanger avec les populations de la commune Golfe 7 sur les enjeux de l’alimentation. A OADEL, nous faisons la promotion de la consommation locale. Depuis 20 ans, nous sensibilisons, éduquons et conscientisons les populations sur l’importance de consommer les produits locaux parce que nous estimons que faire ce choix est non seulement bon pour la santé, mais contribue également au développement de l’économie nationale. Des occasions comme celle-ci sont donc pour nous une aubaine pour accentuer cette sensibilisation et amener les Togolais à faire le bon choix en ce qui concerne ce qu’il mange pour leur bien-être », indique Essowè Palaï, Chef Projet Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires (TERSAA) à OADEL, un projet de Acting For Life (AFL) cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Essowè Palaï

Le public a également eu l’opportunité de déguster sur place divers mets locaux. Une dégustation à laquelle ont pris part des élus locaux de la commune de Golfe 7 ainsi que ceux d’Agoè-Nyivé 3, dont le Maire d’Agoè-Nyivé 3, Yawo Adonkanou. Une façon pour OADEL de faire connaître le génie créateur des acteurs locaux en matière culinaire.

- Advertisement -

« Etant donné que les communautés Bè, Agoè Nyivé et Aflao sont des communautés qui ont des coutumes et habitudes déjà ancrées sur le local du point de vue alimentation, nous avons choisi, en venant à cette fête, d’apporter des mets considérés comme purement locaux mais qui sont en train de disparaitre du fait de nos habitudes à manger des produits venus d’ailleurs. Cette rencontre est l’occasion de rappeler aux populations qu’il nous faut plutôt préparer ces mets à partir de produits locaux parce que leur consommation nous garantit une meilleure santé », insiste Essowè Palaï.

Des jus et liqueurs produits localement

Souvent peu accessibles, les produits locaux sont désormais à porter de main des populations grâce aux efforts de l’ONG OADEL à travers « BoBaR Distribution », sa structure de distribution que les populations de la commune Golfe 7 ont également eu l’opportunité de découvrir au cours de la célébration de « Dunenyo Zã ». Inauguré en mars 2023, cette centrale a pour objectif de rendre les produits locaux accessibles à un plus grand nombre de consommateurs, et sur une diversité de lieux, notamment dans les cafés, hôtels, restaurants, bars et boutiques d’alimentation générale dans toutes les villes du Togo.

A noter que le stand exposition a drainé plus de 500 visiteurs qui connaissent désormais l’existence de la « BoBaR Distribution » et les bienfaits des produits alimentaires locaux par rapport à ceux importés.

Lors des dégustations

Dunenyo Za, il faut le rappeler, est une fête traditionnelle des communautés Aflao, Bè et Agoènyivé instituée pour célébrer l’histoire et les traditions de ces peuples qui sont à l’origine de la fondation de la ville de Lomé au début du 17ème siècle et, par voie de conséquence, du Grand-Lomé. Le principal objectif de cette fête est de rassembler les descendants des pères fondateurs de Lomé autour de leur histoire commune, de se la réapproprier en la réhabilitant et de pouvoir la communiquer aux générations présentes et futures.