Togo : L’OADEL lance “BoBaR Distribution” pour rendre les produits alimentaires locaux beaucoup plus accessibles

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) s’engage résolument pour l’enracinement de la consommation locale au Togo. Présente sur le terrain depuis 20 ans déjà pour apporter son appui à la promotion des produits alimentaires locaux, l’ONG vient de faire un pas de plus dans ce domaine avec la création de « BoBaR Distribution », sa centrale de distribution des produits alimentaire locaux.

Des chefs traditionnels présents à l’inauguration dont Togbui Mawuko Aklassou (à droite)

Inaugurée ce mardi 14 mars 2023, la nouvelle structure vient en appui à la boutique BoBaR qui existait déjà et qui est une vitrine de vente de produits locaux. Elle a pour objectif de rendre les produits locaux accessibles à un plus grand nombre de consommateurs, et sur une diversité de lieux, notamment dans les cafés, hôtels, restaurants, bars et boutiques d’alimentation générale dans toutes les villes du Togo.

D’autres personnalités et des participants à la cérémonie

« BoBaR Distribution » est spécialisée dans la distribution au Togo des produits alimentaires locaux transformés et conditionnés y compris la viande locale de petits ruminants et de poulets, avec pour cible directe les grossistes qui peuvent s’approvisionner auprès de BoBaR pour aller revendre en détail.

« Avec notre boutique BoBaR, nous faisons un travail de sensibilisation sur le terrain pour amener les Togolais à adopter les produits locaux. Après nous, il y a eu d’autres boutiques qui ont vu le jour dans le pays. Toutefois, face aux besoins de plus en plus grands des populations, nous avons pensé mettre sur pied cette centrale de distribution pour combler le vide laissé par ce maillon manquant qui est la distribution dans le secteur de la promotion des produits locaux », explique Tata Yawo Ametoenyenou, directeur exécutif de l’OADEL.

- Advertisement -
Tata Ametoenyenou, D.E de l’OADEL lors de son intervention

Selon ce dernier, la centrale est composée de trois unités. Une partie est réservée aux fruits et légumes, une autre est composée d’un magasin de stockage des produits alimentaires locaux transformés conditionnés en bouteille et en sachet ou en carton. La dernière unité est réservée à la boucherie et à la charcuterie où les viandes sont conditionnées pour la vente.

L’initiative, rendue possible avec l’appui financier de Pain pour le Monde (Brot fur die welt) et d’autres partenaires techniques comme Acting for life, Elevages sans frontières, Fondation de France et CFSI est une première du genre au Togo.

Pascale Bruno, représentante de Pain Pour le Monde

Si le projet servira les intérêts primordiaux des populations locales en tenant compte de tous les aspects, son originalité a séduit Pain pour le Monde qui a apporté un conséquent appui financier pour sa réalisation. Pascale Bruno, chargée de programme de cette organisation et qui la représentait à la cérémonie d’inauguration, se réjouit déjà de l’impact que pourrait avoir un tel projet.

« Depuis 10 ans, nous grandissons avec OADEL et nous sommes très fiers de voir à quel point l’organisation fait des merveilles. Ils ont toujours un projet innovateur et ont toujours des idées et ce qui nous plait est qu’ils tiennent vraiment compte des besoins des populations. C’est une joie d’avoir un partenaire pareil », s’est-elle réjouie.

Koamy Gomado, Maire de la commune Golfe 1

Dans les mois à venir, la centrale sera décentralisée afin d’avoir des représentations dans toutes les régions et les communautés du Togo. Ceci, pour impliquer davantage les communes dans la promotion de produits du terroir et dans la formation des entrepreneurs et promoteurs de ces produits.

L’inauguration de cette centrale, il faut le rappeler, rentre dans la droite ligne des activités prévues dans le cadre de la célébration des 20 ans d’existence d’OADEL au Togo.

Coupure de ruban marquant le lancement des activités de BoBar Distribution

La cérémonie d’inauguration a été lancée par Koamy Gomado, maire de la commune du Golfe 1 en présence du Togbui Mawuko Aklassou, Chef canton de Bè et des représentants de différents ministères. Tata Yawo Ametoenyenou a reçu des mains de Togbui Aklassou un signe de la gratitude du peuple Bè pour ses prouesses en faveur de la promotion des produits locaux au Togo.