Togo : L’ONG ANAVIE en action médicale gratuite en faveur des personnes âgées à Sokodé et à Kara

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) part en campagne de sensibilisation et d’action médicale gratuite au nord et au centre du Togo. L’activité, entamée depuis le 15 juillet dernier, se déroule à Kara et à Sokodé et vise à promouvoir l’accès des personnes âgées aux soins de santé de qualité adaptés à leurs besoins.

A en croire l’ANAVIE, cette campagne, qui veut toucher environ 500 personnes, se justifie par les difficultés majeures que rencontrent souvent les personnes du troisième âge en ce qui concerne la prise en charge efficace de leur santé, ceci, en raison du manque de moyen financier et de la précarité dans laquelle elles vivent la plupart du temps.

A Kara, les bénéficiaires de l’action médicale gratuite se sont déplacés nombreux

« Il est aussi constaté que parmi cette couche de la population, il y a beaucoup qui portent des pathologies dite maladies non transmissibles à savoir l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, les maladies des yeux et autres. Pour mener une lutte efficace contre la plupart de ces maux, il faut qu’ils soient dépistés tôt parmi la population. Le dépistage précoce avec des conseils des spécialistes pour une hygiène de vie permettra d’éviter les complications fatales. Mais il arrive que certaines personnes âgées, surtout celles des zones rurales, ne connaissent pas leur statut de santé face à ces maladies qui leur deviennent fatales alors que ces situations pourraient être simplement évitées en procédant à des dépistages précoces », explique Kofi Alfa-Tchégbassi, Directeur exécutif de cette ONG de défense des droits des personnes âgées.

Lire aussi : Togo : L’ANAVIE appelle chacun à jouer sa partition pour prévenir la maltraitance des personnes âgées

- Advertisement -
Lors des consultations à Kara

A travers cette campagne de sensibilisation et d’action médicale gratuite initiée avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’ANAVIE offre donc des soins médicaux gratuits aux personnes âgées des localités reculées.

« Dans un premier temps tout le monde se fait vérifier ses constantes, poids, tailles, glycémie. Après, ceux qui souffrent d’une pathologie donnée sont conduits vers le spécialiste pour le diagnostic et une éventuelle pris en charge immédiate ou référée selon les complications. Ensuite les bénéficiaires de la campagne bénéficient, sur ordonnance des médecins ou spécialistes, de dons en médicaments adaptés à leur pathologie », précise le Directeur exécutif de l’ANAVIE.

Etape des consultations à Sokodé

L’organisation, par le biais de son action, amène également les personnes âgées à adopter des comportements d’hygiène favorables à leur bonne santé. Dans les détails, il s’agit de leur donner des conseils sur les comportements alimentaires adaptés à leur âge, notamment ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut prioriser dans les aliments, quel genre de sport ou de marche est adapté à leur santé.

Par ailleurs, l’ANAVIE profite aussi de l’occasion pour sensibiliser les populations, surtout les jeunes, à éviter les violences contre les personnes âgées.

La première étape de la campagne s’est déroulée à Kara, plus précisément dans les cantons Landa et Awandjelo, les vendredi 15 et samedi 16 juillet. L’étape de Sokodé, qui a commencé ce lundi 18 juillet à Kadambara, s’achèvera le mardi 19 juillet avec le quartier Kpangalam.

Lire aussi : Togo : L’ONG ANAVIE lance la redynamisation des clubs séniors communaux avec la célébration des 3 ans du club de Gblinkomégan

Etape de Sokodé

Créée en mars 2013, l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) est une organisation de promotion et de défense des droits et préoccupations des personnes âgées au Togo. Ses actions visent à donner un minimum vital et une dignité aux personnes âgées en situation de vulnérabilité et laissées pour compte.