Togo : L’ANAVIE appelle chacun à jouer sa partition pour prévenir la maltraitance des personnes âgées

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) interpelle ! A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, commémorée ce mardi 15 juin, l’ONG de défense des droits des séniors attire, une fois de plus, l’attention de l’opinion sur la nécessité de protéger les personnes du 3è âge. Pour l’ANAVIE, Il est possible de prévenir la maltraitance des personnes âgées, et chacun peut y jouer un rôle.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la maltraitance des personnes âgées consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime.

Et des données recueillies par l’ANAVIE, on retient qu’au Togo, la maltraitance des personnes âgées revêt un caractère de violence physique, psychologique et économique.

Au plan économique par exemple, près de trois personnes âgées sur cinq (58,4%) n’ont aucune source de revenus et sept personnes âgées sur dix (70,5%) vivent avec moins de 10 000 F CFA par mois.

- Advertisement -

« La situation est plus préoccupante en milieu rural où la majorité des personnes âgées (58,5%) n’est pas en mesure d’avoir un repas par jour », indique Jean-Paul EKOUHOHO, président de l’ANAVIE.

Toujours en milieu rural, les femmes âgées accusées de sorcellerie sont celles qui paient le plus lourd tribut.

« Bien loin des regards, elles sont souvent rejetées et abandonnées à leur propre sort, parfois par leur propre famille », déplore M. EKOUHOHO.

Alors que la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur ce fléau qui touche des millions de seniors dans le monde, elle est aussi l’occasion pour l’ANAVIE d’éclairer, une fois de plus, l’opinion en général et les Togolais en particulier, sur l’importance de prévenir la maltraitance des personnes âgées. Une sensibilisation pour dire « stop à la maltraitance des personnes âgées » est organisée par l’ONG à travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. L’organisation appelle par ailleurs à une campagne de solidarité symbolique en faveur des personnes âgées qui consiste à s’habiller en blanc ou violet à partir de ce 15 juin.

« Par nos messages, nous voulons attirer l’attention du public et lui demander d’être attentif aux signes de maltraitances et à signaler les cas dans leur entourage. Les personnes âgées elles-mêmes sont également conviées à mieux connaitre leurs droits et à rester en contact avec leur famille et amis. Les familles et les soignants sont également conviés à diminuer le risque de commettre des actes de maltraitance en demandant de l’aide et soutien aux prestataires de services sociaux », souligne Emmanuel ALFA-TCHEGBASSI, Directeur Exécutif d’ANAVIE.

Selon les données de l’OMS, 1 personne âgée sur 10 dans le monde est confrontée chaque mois à la maltraitance.  Une sous-estimation sans nul doute, quand on sait que seulement 1 cas de maltraitance sur 24 est notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis, ou aux autorités.

Créée en mars 2013, l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) est une organisation de promotion et de défense des droits et préoccupations des personnes âgées au Togo. Ses actions visent à donner un minimum vital et une dignité aux personnes âgées en situation de vulnérabilité et laissées pour compte.