Togo : NADDAF va promouvoir la gouvernance locale partagée dans les communes fragilisées par l’érosion côtière

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Dans le cadre de ses actions d’appui aux communes, NADDAF (Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique) entend contribuer à une gouvernance locale partagée dans le Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3, avec une prise en compte de la participation des jeunes, notamment des filles aux actions de ces trois communes. Ce sera dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale dans les communes fragilisées par les réductions de risques de catastrophes notamment l’érosion côtière.

Une convention de partenariat a été signé dans ce sens entre l’association et l’ambassade de France au Togo, à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC).

Prévu pour les six prochains mois, ce projet entend améliorer les connaissances des conseillers municipaux dans l’élaboration des outils de gouvernance partagée comme le plan de développement communal (PDC), les budgets sensibles au genre.

D’après les responsables de NADDAF, l’initiative va également faciliter la création d’un pool de femmes qui auront une meilleure connaissance de leur rôle dans le processus de la décentralisation.

- Advertisement -

Aussi, des sensibilisations seront faites dans les trois communes pour la mise en place des Bureaux du Citoyen (BdC), comme le prévoit la loi sur la décentralisation et les libertés publiques au Togo.

Au final, 75 conseillers municipaux et agents des communes, 45 femmes et jeunes filles et 40 organisations de la société civile et Comité Villageois de Développement (CVD) seront touchés par le projet », précise Labité Kokou Koudossou, responsable financier et coordinateur par intérim de NADDAF, lors de la signature de la convention de partenariat. Et de promettre que l’association mettra tout en œuvre pour la réussite du projet, afin que les communes bénéficiaires en sortent renforcer.

Quant à Yannick Le Roux, qui représentait l’ambassadrice de France au Togo, il a prodigué d’utiles conseils à l’équipe de NADDAF, tout en insistant sur l’importance de cette thématique pour la France.