Togo / EPU : La CNDH se renforce pour l’élaboration d’un rapport de qualité

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’active pour apporter une contribution de qualité à l’élaboration du rapport du Togo, dans le cadre du troisième cycle de l’Examen périodique universel (EPU). Elle a formé, mardi 18 mai, ses membres et son personnel sur le fonctionnement du mécanisme de l’EPU et sa complémentarité avec les autres mécanismes internationaux de protection des droits humains.

La rencontre a permis aux participants de passer en revue plusieurs thématiques, notamment le mécanisme de l’EPU et typologie des recommandations du 2ème cycle du Togo, ainsi que la contribution de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) au processus.

Lire aussi : Togo – EPU : Les acteurs de la société civile en consultation pour l’élaboration de leurs rapports alternatifs

Les membres et le personnel de la CNDH ont également été renseignés sur la bonne pratique de rédaction de rapports EPU ainsi que sur le plaidoyer autour de la soumission du rapport et les prochaines étapes d’engagement.

- Advertisement -
Nakpa Polo (à gauche) à l’ouverture de l’atelier

Pour la présidente de la CNDH, Nakpa Polo, ce 3ème cycle de l’EPU représente une étape essentielle pour la crédibilité et la pérennisation de ce mécanisme. Et d’ajouter qu’il faut que les gouvernements mettent en œuvre les recommandations issues de ce mécanisme afin d’améliorer l’évaluation des mesures prises, identifier les obstacles et les surmonter grâce à la coopération internationale et à une collaboration de tous les acteurs concernés au niveau national.

Le mécanisme de l’EPU consiste, il faut le rappeler, à examiner la situation des droits de l’homme et à promouvoir le suivi des obligations et engagements de tous les Etats membres des Nations Unies en matière de droit de l’homme.

Au Togo, instruction a été donnée au ministère en charge des Droits de l’homme de procéder au lancement du processus avec les parties prenantes.