Togo – EPU : Les acteurs de la société civile en consultation pour l’élaboration de leurs rapports alternatifs

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Les acteurs de la société civile togolaises affûtent leurs armes pour la rédaction de leurs rapports alternatifs dans le cadre du troisième cycle de l’Examen périodique universel. Une consultation nationale réunit une cinquantaine d’entre eux depuis mercredi 28 avril à Lomé à l’initiative du Collectif des associations pour l’impunité au Togo (CACIT).

Cette rencontre de trois jours rassemble des acteurs venus de toutes les régions du Togo. Organisée en collaboration avec le bureau Afrique du CCPR Centre basé à Lomé et l’UPR Info basé à Genève, elle a pour objectif de renforcer la contribution de la société civile togolaise au processus de l’EPU.

Vue partielle des participants à la rencontre

« Le Togo sera une fois encore évalué l’année prochaine pour le 3ème cycle du processus de l’examen périodique universel. Il est de notre devoir, en tant qu’acteurs de la société civile, d’évaluer la situation des droits de l’homme dans le pays depuis le dernier examen en 2016 », explique Me Claude Amegan, président du CACIT.

Cette consultation sera donc l’occasion de fournir aux participants des informations détaillées sur ce qu’est le mécanisme de l’EPU et comment y prendre part ; de les doter des compétences et de la méthodologie nécessaire pour rédiger et soumettre des rapports EPU au HCDH (Haut Commissariat au Droits de l’Homme) des Nations Unies.

- Advertisement -

Il sera également question de souligner la complémentarité entre l’EPU et les autres mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’homme ; de rédiger et soumettre des rapports de la société civile pour l’EPU ; de renforcer la collaboration entre les OSCs dans le cadre du processus de l’EPU du Togo.

« Nous ferons, au cours de ces trois jours, une évaluation objective de la situation des droits de l’Homme au Togo et nous entamerons la rédaction des rapports thématiques pour leur soumission à l’EPU. Notre souhait le plus cher, c’est de voir les participants outillés sur le processus EPU et particulièrement la technique de collecte des données et le rôle que doit jouer les OSC dans ce processus », souhaite Me Amegan.

Au cours de cette consultation, les participants auront à se familiariser avec des thématiques en lien avec les techniques d’élaboration de rapports alternatifs pour l’EPU, les enjeux et les interactions entre les acteurs.  Les travaux en atelier permettront de recueillir des données et informations qui seront compilées dans un rapport qui sera validé dans les mois à venir.