Togo : Une femme de plus au gouvernement, qui est Rose Kayi MIVEDOR ?

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – On l’appellera désormais « Madame la ministre » ! Un titre qui vient s’ajouter aux nombreux qu’elle collectionne déjà dans le domaine bancaire depuis plusieurs années. Officier de l’Ordre du Mono et dans la sphère des 50 femmes d’affaires les plus influentes en Afrique Francophone en 2017 (Jeune Afrique), Rose Kayi MIVEDOR est, depuis ce mardi, la 12è femme du gouvernement TOMEGAH-DOGBE. Qui est cette dame chargée de la Promotion de l’investissement au Togo ?

Togolaise et juriste de formation, Rose Kayi MIVEDOR est détentrice d’un diplôme d’étude supérieur spécialisé en administration des entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises de PARIS I, panthéon Sorbonne.

Revenue au Togo en 1996, après ses études, elle rejoint l’ancienne SNI (Société Nouvelle d’Investissement), actuelle ORABANK, en qualité d’assistante juridique.

En 2006, Mme MIVEDOR atterrit à l’administration de la Banque Atlantique Togo en qualité de Directrice des Risques, puis Directrice exploitation. Elle quittera finalement cette institution bancaire en 2012 pour Diamond Bank (Directrice nationale), puis Orabank Togo qu’elle va intégrer en mars 2016 et où elle occupe le poste de directrice adjointe.

- Advertisement -

Deux ans plus tard, et forte de ses 15 ans d’expérience dans le domaine bancaire, Rose Kayi MIVEDOR sera nommée à la tête de la filiale Gabon d’Orabank. Au pays des Bongo, elle était l’une des quatre femmes dirigeantes en banque.

Par ailleurs, la nouvelle ministre a été rendue visible en 2017 à travers le magazine Jeune Afrique qui l’a nominé parmi les 50 dirigeantes les plus puissantes d’Afrique Francophone. Elle est également ancienne présidente de l’Association des professionnels de banques et établissements financiers (APBEF du Togo) et la seule femme à avoir dirigé cette structure.

Faite Officier de l’ordre du Mono par le chef de l’Etat il y a quelques années, Rose Kayi MIVEDOR se voit confier l’immense mission de pérenniser l’ambition du Togo de devenir encore plus attractif et de mobiliser davantage d’investissements, dans le cadre de la réalisation de ses objectifs de développement.