Togo-Golfe 6 : Une journée de dégustation des produits locaux pour clôturer le Mois du ‘‘consommer local’’

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – A Baguida, commune du Golfe 6, le Mois du  »consommer local » s’est achevé par une journée de dégustation des produits « made in Togo ». Organisée par Dédé Akpédjé MESSAN, élue locale de ce territoire, l’activité entendait accompagner l’Etat dans sa volonté d’encourager les Togolais à consommer les produits du terroir.

« Aujourd’hui, le gouvernement central essaye de mettre l’accent sur l’importance de consommer les produits locaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous le mois d’octobre à été dédié à cette thématique. A l’heure de la décentralisation, il est aussi de notre devoir, au niveau des collectivités locales, d’être dans la même dynamique et d’appuyer ce que fait l’Etat pour que l’habitude de la consommation des produits locaux commence à la base, c’est-à-dire dès les communes, et se répande dans tout le pays », explique la promotrice de l’événement.

La journée de dégustation a vu la participation, entre autres, du représentant du ministre en charge de la Promotion de la consommation locale, du maire de la commune du Golfe 6 et des partenaires allemands. Elle a donc été pour plusieurs entrepreneurs venus de entre autres de Tsévié, d’Assahoun ou encore deBaguida, notamment ceux exerçant dans l’agro-alimentaire, d’exposer divers produits qui ont été très appréciés par le public présent à cette rencontre organisée au Bar Monument de Baguida. Des entrepreneurs pour qui Dédé Akpédjé MESSAN nourrit bien d’ambitions.

« Dans mes perspectives 2020-2021, je souhaiterais faire la promotion des entrepreneurs locaux et les accompagner pour une meilleure visibilité. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette journée de dégustation qui vise aussi à leur donner la possibilité de faire découvrir leurs produits aux populations de notre localité », souligne l’élue locale.

- Advertisement -

Mieux que cette journée, Dédé Akpédjé MESSAN ambitionne, dans un futur proche, de créer dans le Golfe 6 une vitrine des produits locaux et lance déjà un appel aux autorités pour mieux accompagner les entrepreneurs locaux.

« Nos entrepreneurs locaux ont besoin d’être soutenu. J’en appelle donc à l’Etat central pour que leurs produits soient subventionnés afin d’avoir un coût acceptable sur le marché. Sans cela, on aura beau avoir plusieurs produits mais on ne trouvera pas d’acheteurs. Et ce sera difficile pour les entrepreneurs », a-t-elle indiqué.

Organisé du 1er au 31 octobre, le mois du ‘Consommer local’ a pour ambition de valoriser davantage et intensifier la promotion de la consommation des biens et services locaux, afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations pour l’utilisation de ces produits.