Education: Ce Kenyan reçoit le «Prix du meilleur enseignant du monde» et empoche une somme incroyable

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Il s’appelle Peter Tabichi et est professeur de mathématiques et de physique. Dimanche, ce moine franciscain kenyan a été récompensé par Fondation Varkey à Dubaï, la capitale des Émirats arabes unis. Il a gagné le Prix mondial de l’enseignant 2019.

La distinction est décernée chaque année par la Fondation Varkey pour valoriser ce métier très souvent relégué au second plan, surtout dans les pays africains. Et c’est la première fois qu’un enseignant africain enlève ce prix. Une distinction qui permet à Peter Tabichi d’empocher un million de dollars. Il a pris le meilleur sur les dix finalistes choisis parmi les cinquante présélectionnés. Ces derniers ont été sélectionnés parmi les 10 000 candidatures venues de 179 pays.

« Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux inter scolaires de sciences », indique un communiqué de la Fondation qui a précisé que l’enseignant de 36 ans a consacré 80 % de son salaire mensuel à la prise en charge des enfants démunis.

Peter Tabichi a d’ailleurs dédié son prix à ses élèves. « Cela ne signifie peut-être pas grand-chose pour moi, mais pour mes élèves et les gens avec qui je travaille, je suis très sûr que cela va transformer leur vie en fonction des défis qui se posent à eux et à la société en générale. L‘éducation est importante et tout le monde doit y avoir accès », a-t-il déclaré.

- Advertisement -