Togo : L’association ENDAT e.V. relance ses activités avec une exposition d’objets d’art et la promotion de l’excellence en milieu scolaire

Société Civile Médias
8 Min Read

(Société Civile Médias) – Pour la relance de ses activités, l’association internationale ENDAT e.V. (Eine Neue Deutsche Architektur in Togo e.V. ‘Nouvelle Architecture Allemande au Togo’) a choisi de rassembler ses membres et sympathisants autour d’une exposition d’objets d’art dénommée MAFANGULL (‘Le voyage vers soi’). Tenue à son siège à Lomé, cette rencontre culturelle extraordinaire a été couplée d’une remise de prix aux 36 meilleurs élèves de l’EPP d’Agoè-Logopé (banlieue nord-ouest de Lomé). Une façon de récompenser leur travail bien fait et de les encourager à faire mieux.

L’événement s’est déroulé en présence du chef d’inspection enseignement secondaire général d’Agoe-Nyivé, représentant le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et d’un représentant du ministère en charge de l’Administration territoriale. Etait également présent, Yawavi Bénédicte AZIAGBE, responsable chargée aux Affaires féminines de ENDAT e.V.

Intervention de Cyrille WOLOU DJELE, chargé des Affaires culturelles à ENDAT e.V., à l’ouverture de la rencontre

D’après Kossi AMOUA-GASSMANN, président d’ENDAT e.V,, le cordon ombilical entre l’Allemagne et le Togo passerait également par la culture. Cette culture va de la ponctualité, la discipline, la rigueur au sens du travail bien fait qui est la définition au sens figuré de l’expression ‘‘Nouvelle Architecture Allemande au Togo’’. Le sens réel étant de construire nos villes et hameaux en tenant compte de l’environnement tel que l’ont fait les Allemands au temps colonial.

Ici, le président d’ENDAT e.V. (à gauche) avec le représentant national de l’association, César Mawuli Koffi BALO

Le choix d’une exposition d’art comme événement de relance des activités s’explique d’une part par l’autorisation faite à l’association d’organiser des expositions artistiques aussi bien en Allemagne, qu’au Togo. D’autre part, cette activité est en conformité avec le but d’ENDAT e.V. qui est la création et la promotion des relations amicales et culturelles entre le Togo et l’Allemagne.

- Advertisement -
Vue des élèves de l’EPP Agoè-Logopé retenus pour recevoir les prix

« La culture est un élément essentiel dans la vie de nos pays. Il brise les frontières artificielles entre les peuples et leur permet de s’harmoniser entre eux malgré leur différence », estime M. AMOUA-GASSMANN.

Une exposition d’objets d’art centrée sur ‘‘Le voyage vers soi’’

Pour l’occasion, c’est l’artiste plasticien LIA’S DAMBAR qui a été invité pour une exposition dénommée MAFANGULL ou ‘‘Le voyage vers soi’’. Une exposition d’une série de tableaux qui évoque le divorce des parents de l’artiste, qui retrace ce que ce dernier a vécu après cette situation malheureuse et qui, surtout, revient sur comment il a pu s’en sortir.

« A travers ces tableaux, je partage ce que j’ai vécu avec les autres pour que quelqu’un qui vit la même situation quelque part se sente aussi soulagé », explique LIA’S DAMBAR.

Lire aussi : Togo-ENDAT e.V. : Une Assemblée générale, un nouveau départ, de nouveaux objectifs !

L’artiste peintre LIA’S DAMBAR présentant un de ses tableaux

« En principe, est orphelin l’enfant dont les parents ne sont pas vivants. Mais aujourd’hui, à cause des divorces, on se retrouve avec des orphelins dont les parents sont encore en vie. C’est cette problématique que j’ai essayé d’aborder dans cette exposition », ajoute l’artiste plasticien.

Au-delà du divorce, l’exposition évoque aussi le voyage de tout être humain sur terre.

« Chaque jour que Dieu fait, nous devons faire un voyage en se posant les questions qui suis-je, ou vais-je etc. Du coup j’exhorte tout un chacun et ceux qui souffrent du divorce de leurs parents à ne pas baisser les bras parce que, après tout, le mal n’est pas une fin en soi », conclut LIA’S DAMBAR.

Pour Cyrille WOLOU DJELE, chargé des Affaires culturelles à ENDAT e.V., cette exposition a été une réussite dans la mesure où le message qu’elle a véhiculé permettra à certains de sortir de l’impasse qu’ils traversent.

Toujours au cours de la présentation

« Il y en a qui sont passés par la même situation que notre artiste plasticien mais qui n’ont pas pu s’en sortir et se laissent gangréner par ce poids que constitue le divorce de leurs parents. Du coup, ça les empêche d’évoluer et de vivre normalement leur vie. C’est en cela que l’exposition a été très utile dans la mesure où le message délivré permettra à ceux qui traversent cette situation de se ressaisir et d’envisager leur avenir avec un peu plus de sérénité », se réjouit M. WOLOU DJELE.

Célébrer l’excellence

A ENDAT e.V., on promeut aussi l’excellence et le travail bien fait. C’est dans cette optique que l’association a récompensé les trois meilleurs élèves de chaque classe de l’EPP Agoè-Logopé. Le geste vise non seulement à motiver les lauréats pour leur travail pendant le premier trimestre et à prôner davantage l’excellence en milieu scolaire, mais aussi à encourager les autres élèves à emboîter le pas des bénéficiaires en s’adonnant véritablement au travail. En tout 36 élèves ont reçu des cadeaux.

La chargée aux Affaires féminines de ENDAT e.V., Yawavi Bénédicte AZIAGBE, remettant le prix à un élève bénéficiaire

« Il s’agit de montrer aux enfants que seul l’excellence peut permettre à notre pays d’aller de l’avant et de se développer », explique le chargé des affaires culturelles de l’association.

« A travers ces récompenses, nous essayons d’instaurer une concurrence positive qui peut amener ceux qui n’ont pas pu recevoir de récompense à se mettre au travail pour avoir de meilleurs résultats les prochains trimestres », renchérit le président d’ENDAT e.V.

Photo avec les officiels et les élèves

Tout en remerciant l’association pour l’organisation de cette double activité, Bamissa KOUMA, chef d’inspection enseignement secondaire général d’Agoe-Nyivé er représentant du ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, n’a pas manqué d’encourager les responsables d’ENDAT e.V. par rapport à cette initiative qui, selon lui, vient en appui aux efforts que fait déjà le gouvernement togolais.

« Nous sommes ouverts et allons rendre compte à la hiérarchie. Mais sachez que chaque qu’il y aura des activités pareilles, vous pouvez compter sur notre présence », a-t-il indiqué avant de convier les élèves à faire bonne usage des cadeaux qu’ils ont reçu.

Les élèves avec leurs prix en main

Même son de cloche chez Atana TCHODIE, représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale qui a remercié l’association ENDAT e.V. et l’a encouragé à poursuivre sur la même lancée.