Togo / Education : La SMPDD offre des vélos pour soutenir l’éducation des enfants à Amlamé

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Résolument engagée pour apporter ses diverses contributions afin de garantir de meilleures conditions d’études aux enfants au Togo, l’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) offre des vélos à des enfants à Amlamé. Fruit d’une collaboration entre la SMPDD et ses associations partenaires, l’initiative va permettre à 25 élèves de mettre fin à des kilomètres de marche avant de venir à l’école. La cérémonie officielle des remises s’est tenue ce 1er décembre 2023 dans le village de Yao Kopé à Amlamé dans la préfecture d’Amou.

L’action vise à améliorer l’accès à l’éducation pour une trentaine de collégiens et lycéens (filles et garçons) scolarisés dans la préfecture d’Amou, dans la région des Plateaux au Togo. Elle s’inscrit dans le cadre d’une opération de collecte de fonds pour l’acquisition et la mise à disposition de vélos aux collégiens et lycéens de la préfecture d’Amou. L’initiative a reçu l’appui de EBB et Alter Sud, toutes deux partenaires de SMPDD et basées en France.

Vue des vélos offerts aux élèves

« Le don que viennent de nous faire les association EBB et SMPDD est un geste que nous apprécions beaucoup. La question de l’éloignement des écoles est un problème crucial auquel nous faisons face ici dans la préfecture d’Amou. Ces vélos qui viennent d’être mis à la disposition de nos enfants vont certainement permettre d’augmenter leur assiduité au cours afin qu’ils puissent avoir de meilleurs résultats à la fin de l’année. En temps membres du Comité de gestion, nous serons chargés de l’administration de vélos en nous assurant qu’ils servent véritablement les enfants à qui ils sont destinés et qu’ils soient bien utilisés afin d’être réemployés les prochaines années. Nous remercions sincèrement les donateurs qui nous avaient déjà accompagné au moment de la rentrée en offrant à nos enfants des kits scolaires. Tous les enfants de la préfecture d’Amou leur en sont infiniment reconnaissants », a fait savoir Kataore dodji, président du comité de gestion.

A travers cette volonté de soutenir l’éducation dans le pays, la SMPDD veut ainsi réduire la fatigue et le temps de trajet des enfants vers leurs établissements scolaires ; augmenter l’assiduité scolaire et les résultats académiques des élèves de la préfecture d’Amou ; et réduire les inégalités d’accès à l’éducation au Togo, d’une part entre garçons et filles et, d’autre part, entre les enfants des villes et les enfants des communautés rurales.

- Advertisement -

Selon le président de la SMPDD, ces vélos robustes seront adaptés aux conditions locales et faciles à entretenir. Ils seront également accompagnés de casques de sécurité, de phares, de gilets et d’antivols pour garantir aussi bien la sécurité des enfants pendant leurs trajets, que celle des engins roulants.

Le président de la SMPDD remettant le vélo à une bénéficiaire

« Je tiens à dire merci à EBB et à la SMPDD pour le vélo qu’ils m’ont remis aujourd’hui. Ce vélo va beaucoup m’aider dans le cadre de mes études et je promets d’en prendre grand soin et de bien travailler à l’école pour que mes parents et les donateurs soient fiers de moi », se réjouit un bénéficiaire, élève au lycée technique de Dédomé.

Sur la durée, les donateurs escomptent une amélioration de l’assiduité scolaire, des meilleures performances académiques, un renforcement de la confiance en soi et une réduction de la vulnérabilité aux dangers de la route.

L’association SMDD et ses partenaires restent convaincus que cette initiative contribuera à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire des enfants, avec pour impact direct un avenir meilleur pour la communauté locale.

Pour rappel, le projet est mis en œuvre en collaboration avec la communauté locale, y compris les écoles, les parents d’élèves et les autorités villageoises, renforçant ainsi la cohésion et les liens communautaires.