Togo / Golfe 1 : L’EPP Adakpamé Nord réceptionne un bâtiment flambant neuf, don de l’ONG CAFE  et de ses partenaires

Jean de Dieu SOVON
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Geste de bienfaisance de l’ONG Cercle d’Aide Femme-Enfant (CAFE) et de ses partenaires en faveur des élèves de l’EPP Adakpamé Nord, située dans la commune Golfe 1. Ceux-ci ont bénéficié d’un bâtiment flambant neuf de deux classes qui leur permettra d’étudier dans de meilleures conditions. Le joyau a été réceptionné par les responsables de l’école ce jeudi 12 octobre 2023, en présence des autorités locales et administratives.

Fruit d’un partenariat entre CAFE, l’association Malco et la chambre des métiers du Golfe 1, la construction de ce bâtiment émane de la volonté de l’ONG d’apporter un soulagement aux élèves de l’école bénéficiaire et de contribuer à l’épanouissement des femmes et des enfants conformément à l’un de ses objectifs.

Les autorités administratives et traditionnelles et les responsables de l’ONG CAFE lors de la cérémonie de réception

« Durant l’une de nos prospections, nous sommes arrivés dans ce quartier et nous avons vu les élèves dans des salles de classe qui ne sont pas dignes, ce qui ne nous honore pas. Nous avons transformé cette inquiétude rencontrée en projet que nous avons proposé à l’association Malco en haute mer en France, qui est un de nos partenaires. Il s’agit de la construction d’un bâtiment de deux salles de classe. Cette initiative répond à l’atteinte de l’ODD 4, qui nous exhorte à construire des salles de qualité pour une éducation de qualité. Ils n’ont pas trouvé d’inconvénients à nous appuyer techniquement et financièrement pour la construction de ces deux salles de classe », explique Sonia Mokpokpo Dosseh, Directrice exécutive de l’ONG CAFE.

Lire aussi : Togo – Golfe 1 : Après des sanitaires et un forage, nouveau geste de l’ONG CAFE à l’endroit de l’EPP Dénouvimé

- Advertisement -
La D.E de l’ONG CAFE lors de son intervention (derrière, le bâtiment réceptionné)

Pour la construction de ce bâtiment réceptionné par l’administration de l’établissement pour le grand bonheur des élèves, on note une forte implication de divers acteurs. Les donateurs et quelques bonnes volontés de la France et du Togo ont mis la main à la pâte. Il s’agit de 15 apprentis en bâtiment venus de France et d’apprentis venus de la commune Golfe 1 grâce à l’appui de la Chambre des métiers de la commune. Selon la première responsable de l’ONG CAFE, cette collaboration avait aussi pour but de faciliter un transfert de compétences entre les deux pays.

« Au-delà du bâtiment construit, ce projet a permis d’inculquer la notion de volontariat à nos jeunes frères togolais. Et cela constitue une très grande satisfaction pour nous », indique Mme Dosseh d’après qui l’EPP Adakpamé Nord a encore d’autres besoins. Elle pense notamment aux élèves du jardin d’enfant de l’établissement qui ne disposent pas d’une classe en bonne et due forme.

Elèves et parent d’élèves venus assister à la cérémonie

« C’est un autre fait qui nous interpelle à faire encore un peu plus. Et nous ne pouvons pas le faire sans que les bonnes volontés et les partenaires ne nous accompagnent. Donc c’est le lieu de faire un clin d’œil à ces partenaires », ajoute Sonia Mokpokpo Dosseh.

Grande était la joie des élèves, du corps enseignant et de l’administration de l’école. Devant un parterre d’officiels composé du secrétaire général de la préfecture du Golfe, du représentant de la mairie du Golfe 1, des représentants de l’association Malco et d’une délégation du bureau de France Volontaire au Togo, les élèves ont tenu à présenter leur reconnaissance en ce jour très mémorable pour eux.

Le SG de la préfecture du Golfe coupant symboliquement le ruban

« Nous, élèves et parents d’élèves de l’EPP Adakpamé Nord exprimons notre gratitude envers l’ONG CAFE, les donateurs, les autorités étatiques qui ont autorisé la construction de ce bâtiment dans notre établissement. Nos reconnaissances vont également à l’endroit de toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué financièrement, physiquement et moralement à l’édification de ce joyau.  La mise en place de ce bâtiment réduira l’effectif pléthorique dans les salles de classe et facilitera l’enseignement et l’apprentissage. Nous promettons d’en prendre soin pour le bonheur des générations futures », a promis une des élèves bénéficiaires.

Elle n’a pas manqué de présenter aussi quelques doléances qui rendront leur bonheur complet. Parmi celles-ci, le besoin pour l’école d’avoir une clôture pour sécuriser les bâtiments scolaires, les tables bancs et les manuels scolaires ; le besoin en électricité pour éclairer les salles de classes et la cour. Les élèves demandent également de l’eau potable ainsi que l’aménagement des voies pour faciliter l’accès à leur école.

Lire aussi : Togo / ONG CAFE : Un concours de sketch pour sensibiliser sur le harcèlement sexuel et l’utilisation de stupéfiants en milieu scolaire

Photo de famille devant le nouveau bâtiment

Rappelons que CAFE n’est pas à sa première initiative en ce qui concerne les infrastructures scolaires. L’ONG a déjà construit un forage dans un CEG dans la commune Tandjouaré 2 ; une latrine à trois cabines avec rampe dans la commune Kozah 1 ; une latrine à trois cabines avec forage à l’EPP Dénouvimé dans le Golfe 1. Elle a également réhabilité le forage du lycée Bè Kpota pour pouvoir apporter de l’eau à plus de 2500 élèves.