Togo / ONG CAFE : Un concours de sketch pour sensibiliser sur le harcèlement sexuel et l’utilisation de stupéfiants en milieu scolaire

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Initiative de l’ONG CAFE (Cercle d’Aide Femme – Enfant), la première édition du Concours de sketch, tenue en 2022, a porté sur les grossesses précoces en milieu scolaire. Pour cette année, la compétition, qui a réuni dix établissements scolaires du secondaire de la commune Golfe 1, a été axée sur thème « Halte au harcèlement sexuel et à l’utilisation des stupéfiants en milieu scolaire ». L’activité vise essentiellement à sensibiliser les élèves des écoles participantes sur ces deux phénomènes dont les conséquences se révèlent néfastes pour les apprenants.

Au Togo, plus de 5000 grossesses précoces et non-désirées ont été officiellement enregistrées en milieu scolaire entre 2021 et 2022. Une situation en partie due à de nombreux cas de violences sexuelles également signalés dans les écoles. Ces violences provoquent des traumatismes ainsi que le baisse de niveau et des résultats scolaires chez les apprenants et compromettent leur avenir.

Les élèves venus nombreux pour suivre le concours de sketch

Par ailleurs, même si des statistiques nationales autour du mal ne sont pas encore disponibles, la consommation de la drogue et des stupéfiants en milieu scolaire au Togo est une pratique qui se répand de plus en plus. Le phénomène est devenu si alarmant qu’il préoccupe le gouvernement, ainsi que les acteurs de la société civile qui œuvrent dans le monde socio-éducatif.

Pour l’ONG CAFE, dont la vision est de travailler pour une société dans laquelle toutes les femmes et les enfants s’épanouissent et jouissent pleinement de leurs droits et participent activement à leur propre développement et celui de leur pays, il parait impérieux de prendre à bras le corps le problème du harcèlement sexuel et de l’utilisation des stupéfiants en milieu scolaire.

- Advertisement -
Vue des membres du jury

Des sketchs pour sensibiliser les enfants en milieu scolaire

Initié pour la première fois en 2022 par l’ONG CAFE, avec la participation de plusieurs établissements scolaires de la commune Golfe 1, le Concours de sketch était à sa deuxième édition le jeudi 6 avril 2023. Cette compétition a connu la participation de dix établissements du secondaire (CEG et lycées) et a réuni des centaines d’élèves sur le terrain de l’ASFOSA à Ablogamé (quartier situé au sud de Lomé). Les sketchs ont porté sur le thème « Halte au harcèlement sexuel et l’utilisation des stupéfiants en milieu scolaire ».

Prestation des élèves du CEG Kpogan Lambou

« Ces deux phénomènes deviennent de plus en plus inquiétants dans nos établissements scolaires. Et nous nous devons de nous lever pour y mettre un terme. Aujourd’hui, la meilleure façon de sensibiliser les élèves n’est plus de les regrouper pour leur parler, mais de leur apporter le message à travers des présentations scéniques qui leur permettront de mieux le capter et de mieux le retenir », indique Sonia Mokpokpo Dosseh, Directrice exécutive de l’ONG CAFE.

Alors que beaucoup de personnes cernent très peu la notion de harcèlement sexuel, il s’est agi, à travers les sketchs, d’expliquer ce phénomène, de présenter les différentes facettes du harcèlement sexuel, ses causes et ses conséquences et comment y remédier. Il s’agissait aussi de faire ressortir que le Togo dispose désormais d’une loi qui punit les actes de violence à caractère sexuel sur les mineurs en milieu scolaire et d’apprentissage.

Prestation des élèves du CES St Esprit de Kpogan

« C’est Dans le souci de se rallier aux dispositions prises sur le plan national et international, que nous avons estimé bon de mettre en exergue le rire et la littérature comme stratégies de sensibilisation en organisant ce concours afin de lutter contre les actes de violence notamment le harcèlement sexuel dont sont victimes les filles en milieu scolaire et de dénoncer ce phénomène comme l’indique si bien le thème du concours. C’est l’occasion pour nous de mettre en avant la nouvelle loi votée au Togo en  novembre 2022, portant protection des apprenants contre les violences sexuelles au Togo. Cette loi prévoit des mesures de prévention et des sanctions à l’encontre des auteurs de violences sexuelles sur des apprenants. Les sketchs ont également mis en avant la loi N°2007-017 du 06 juillet 2007 portant code l’enfant art 395,396 ,397 et la loi N° 2015-010du 24 novembre 2015 portant nouveau code pénal art 399 et 400 », détaille la Directrice exécutive de l’ONG CAFE.

De même , certains des sketchs ont permis de sensibiliser les élèves sur les dangers de la drogue et des stupéfiants en milieu scolaire, les conséquences de ce phénomène ainsi que ses répercussions sur la santé des apprenants.

Etape de la remise des trophées

Dix établissements scolaires publics et privés ont participé au concours de sketch. Il s’agit des CEG Kpogan Lambou, Avepozo, Adakpamé, des lycées Bè Kpota, Bè Plage, Ablogamé, Gbényédji, Kannyikopé, du CES Saint-Esprit de Kpogan et de l’institut Etoile du Matin.

A l’issue de la compétition, c’est le Lycée de Gbényédji qui été déclaré vainqueur par le jury, alors que l’institut Etoile du Matin et le lycée Ablogamé ont respectivement occupé les deuxième et troisième places.

Remise du trophée de vainqueur au lycée de Gbényédji

L’ONG CAFE attend désormais des élèves qu’ils prennent conscience du phénomène du harcèlement sexuel et de l’utilisation des stupéfiants en milieu scolaire. Au-delà de ça, des numéros verts leur ont été donnés afin de pouvoir contacter les structures appropriées au cas où eux-mêmes ou leurs camarades ou connaissances en seraient victimes.