Togo – Golfe 1 : Après des sanitaires et un forage, nouveau geste de l’ONG CAFE à l’endroit de l’EPP Dénouvimé

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Après des sanitaires et un forage en 2021, l’Ecole primaire publique de Dénouvimé bénéficie d’un nouveau geste de l’ONG Cercle d’Aide Femme – Enfant (CAFE). Cette fois, ce sont des seaux d’eau et des gobelets que l’organisation à mis à la disposition des 14 salles de classe de cet établissement le mercredi 15 février.

A travers ce geste, l’ONG CAFE veut contribuer à mettre un terme aux va-et-vient des élèves, qui sortent très souvent pour aller étancher leur soif dehors. Une situation qui a interpellé les donateurs d’abord parce qu’elle ne permet pas aux apprenants d’étudier dans de bonnes conditions, et ensuite parce qu’elle entraîne l’endommagement des robinets d’eau de l’école.

« Le fait que les élèves sortent à tout bout de champ pour boire perturbent les cours et ne leur permet pas de bien suivre les cours. Après avoir installé le forage que nous leur avons offert en 2021, il a fallu rendre notre apport complet pour trouver complètement une solution à ce problème. C’est pour cela que nous leur offrons ces seaux d’eau qu’ils rempliront et mettront désormais dans les salles de classe. C’est aussi une façon d’éviter l’endommagement répétitif des robinets et de faire le suivi de l’utilisation faite du forage et des toilettes », explique Sonia Mokpokpo Dosseh, Directrice exécutive de CAFE.

Lire aussi : Togo – Golfe 1 : L’ONG CAFE dote les femmes du village de Klobatèmé d’un moulin électrique

- Advertisement -
Ici, le forage offert par l’ONG CAFE à l’établissement en 2021

Le geste a été salué et apprécié par l’ensemble des enseignants de l’EPP Dénouvimé qui n’ont pas manqué de remercier le donateur.

« CAFE nous avait dotés de toilettes et forage pour pallier aux problèmes de défécation à l’air libre et de manque d’eau dans notre établissement. Mais le forage fait face à quelques défis parce que les enfants doivent satisfaire leur besoin. Notre doléance relative à ce problème a été écoutée par l’ONG et ils sont venus nous apporter ces seaux d’eau et gobelets. Nous leur disons merci et qu’ils nous reviennent avec de nouvelles choses », se réjouit Afangla Ayabavi, directrice du Jardin d’enfants de l’établissement.

La latrine offerte à l’EPP Dénouvimé en 2021 avec l’appui de Prudential Beneficial Life

A noter que le forage construit en 2021 à l’EPP Denouvimé a été offert par CAFE sur fond propre et les latrines avec l’appui Prudential Beneficial Life.

L’EPP Dénouvimé est située dans la commune Golfe 1 et est sous l’administration de l’inspection Lomé Aéroport.

Créée en février 2004, l’ONG CAFE est une organisation de jeunes femmes qui a pour vision d’œuvrer pour une société dans laquelle toutes les femmes et leurs enfants s’épanouissent, jouissent pleinement de leurs droits et participent activement à leur propre développement et à celui du Togo. L’organisation fête ses 19 ans d’existence cette année.