Togo / Journées Prospectives et Partages : JVE expose ses 20 ans d’expérience aux acteurs et étudiants de l’Université de Kara

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – En partenariat avec l’Université de Kara (UK) depuis août 2021 pour une recherche-action autour du Programme d’Accès à l’Energie Durable et de Restauration des Ecosystèmes pour la Résilience Communautaire (PAEDRERC), l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a saisi l’occasion de la réunion d’évaluation de ses actions 2022 pour mener des activités en collaboration avec cet établissement public d’enseignement supérieur. C’est dans ce cadre qu’elle a partagé ses 20 ans d’expérience avec les étudiants en Master en planification de l’UK et d’autres acteurs de développement de la ville de Kara.

Sena Alouka, D.E de JVE, lors de la rencontre

L’activité rentre dans le cadre des Journées Prospectives et Partages organisées par JVE dans la localité du 31 janvier au 3 février 2023, en collaboration avec l’UK et les communes de la Kozah et sous le parrainage du préfet de la Kozah. Ces journées, à en croire les responsables de JVE, ont permis à l’ONG de partager ses réalisations après 20 ans d’action au profit du développement.

Une des activités ayant marqué ces journées de partages et prospectives, la rencontre avec les étudiants en Master en planification s’est tenue au campus Nord de l’UK en présence des responsables de l’université. Près de 200 étudiants y ont pris part, en présence de leurs responsables de parcours.

Lire aussi : Togo : L’ONG JVE et l’UK signent un accord de partenariat pour une recherche-action autour du PAEDRERC

- Advertisement -
Vue partielle de l’assistance lors de la rencontre

« L’objectif de cette rencontre d’échange était de partager les acquis et réalisations de JVE après 20 ans d’action et recevoir des acteurs présents les recommandations et des points d’amélioration pour de meilleures offres de services auprès des populations bénéficiaires de ses projets », explique Eugène Kokoti, Coordonnateur de l’antenne de Kara de l’ONG JVE.

Par ailleurs, la rencontre d’échange a été pour les étudiants et les autres acteurs présents l’occasion de connaître davantage les domaines d’actions de JVE. C’était également une opportunité pour eux de se frotter aux réalités du terrain en matière de développement.

Pour le Professeur Ayémi Lawani, enseignement à l’UK, ce cadre d’échange que JVE a offert aux étudiants est une occasion pour eux de découvrir les différents enjeux liés au développement au Togo.

« Nous invitons les étudiants à saisir cette opportunité pour s’engager dans la voie de l’innovation afin d’apporter des actions nouvelles et au-delà de ce que fait déjà JVE », a exhorté le Professeur Lawani.

Lire aussi : Togo / JVE Antenne régionale Kara : Un nouveau cadre de travail pour plus de visibilité et d’efficacité

Photo de famille

A noter que la rencontre d’évaluation a permis au personnel et au Conseil d’administration de l’ONG JVE de passer en revue les projets et actions mis en œuvre au cours de l’année 2022, en lien avec les activités planifiées et les ressources allouées. Outre la présentation de différents rapports d’activités et financiers, des challenges et des approches de solutions ont également été à l’agenda de cette rencontre annuelle.