Archives

Catégories

Méta

BiodiversitéEnergies renouvelables

Togo : L’ONG JVE et l’UK signent un accord de partenariat pour une recherche-action autour du PAEDRERC

(Société Civile Médias) – L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et l’Université de Kara se mettent ensemble en vue de faciliter la mise en œuvre du Programme d’Accès à l’Energie Durable et de Restauration des Ecosystèmes pour la Résilience Communautaire (PAEDRERC). Ceci, à travers une stratégie de recherche-action aboutissant à des résultats concrets en termes d’efficacité énergétique. Les deux entités ont, à cet effet, signé une convention de partenariat vendredi 27 août à Kara (411 km au nord de Lomé).

Le PAEDRERC est un programme inclusif qui vise à faciliter l’accès à tous à l’énergie durable et à réduire l’impact de la consommation énergétique sur l’environnement. La convention de partenariat signée entre JVE et l’UK a donc pour objectif de contribuer à l’accès à l’énergie durable pour tous dans les communautés et renforcer leurs capacités dans la gestion des écosystèmes qui les entourent.

Vue de la salle et des autorités présentes lors de la cérémonie

Selon Sena Alouka, Directeur exécutif de JVE, ce partenariat vient renforcer les actions qui se font déjà sur le terrain par son organisation en termes d’accès des communautés à l’énergie durable et de réduction de la pauvreté pour soutenir la feuille de route du gouvernement dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Lire aussi : Programme Appui à la Gouvernance EcoCitoyenne : JVE signe un contrat de partenariat avec Wawa 1

« Ce partenariat est issu d’une bonne volonté des autorités universitaires qui se soucient de l’avancée des jeunes. JVE, à travers son vaste réseau, offre donc un cadre pour accompagner les jeunes étudiants à s’intégrer activement dans le monde de l’emploi », a indiqué M. Alouka.

Komla Sanda, président de l’UK, estime pour sa part que JVE est un partenaire crédible et qu’elle peut compter sur l’expertise et l’expérience de l’UK dans l’accompagnement des communautés. Et d’ajouter que cet accord constitue pour les étudiants une opportunité pour se familiariser avec le monde du travail en bénéficiant du cadre qu’offre JVE.

Créée en 2001, JVE dispose de 42 branches locales réparties sur toute l’étendue du territoire et est aussi présente dans 28 pays en Afrique. Elle intervient sur 3 axes principaux à savoir : l’axe Energie-Climat-Développement ; l’axe Gestion des ressources naturelles et l’axe Ecocitoyenneté et engagement citoyen.

Lire aussi : Togo – Projet « LabTogo » : JVE jette les bases de sa future collaboration avec le village de Dévémé

Photo de famille après la cérémonie

JVE a menée, par le passé, plusieurs projets qui vont des actions de restauration de forêts à la fourniture de formes d’énergies domestique propres qui visent à améliorer et alléger la lourde corvée de la pauvreté, sans perdre de vue les projets d’accompagnement des communautés à l’identification et à la réflexion autour des besoins communautaires. Ainsi donc, à travers le Projet d’Accès des Communautés à l’Energie Durable (PACED), JVE a, à ce jour, vulgarisé plus de 16 882 lampes solaires et plus de 110 505 foyers améliorés.

Leave a Response