Togo / JVE Antenne régionale Kara : Un nouveau cadre de travail pour plus de visibilité et d’efficacité

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Ouverte depuis 2004 mais installée dans l’enceinte du Centre onchocercose, l’antenne régionale Kara de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) dispose désormais de nouveaux bureaux. Le local, situé dans le quartier Tomdè, derrière le Lycée Kara 2, a été inauguré en marge de la réunion d’évaluation des activités 2022 de l’ONG, tenue du 30 janvier au 3 février à Kara.

Pour Eugène Kokoti, Coordonnateur de l’antenne de Kara de l’ONG JVE, ce nouveau cadre de travail vient faciliter les relations entre l’organisation et les institutions publiques de la ville. C’est donc logiquement que plusieurs autorités administratives et politiques ont répondu à l’invitation de JVE pour l’inauguration des nouveaux locaux. Il s’agit notamment du préfet de la Kozah, des maires des communes Kozah1, Kozah 2 et Kozah 4, des directeurs régionaux de l’environnement, de l’agriculture et de la météo. Le Directeur préfectoral de l’environnement, le Coordonnateur de la Croix-Rouge, celui des réseaux des ONGs de la Kara, ainsi que le président du Conseil d’administration de JVE et son Directeur exécutif étaient également de la cérémonie.

Vue partielle des participants à la cérémonie, notamment des autorités

JVE, un modèle à suivre pour son engagement

Ainsi se résume l’essentiel des interventions des autorités présentes à la cérémonie. Celles-ci n’ont pas manqué d’encenser JVE et de lui témoigner leurs reconnaissances pour son engagement aux côtés du gouvernement et des populations dans la protection de l’environnement.

- Advertisement -

Tout en remerciant l’organisation pour ses grandes réalisations sur leurs territoires respectifs, les maires de Kozah 1, Kozah 2 et Kozah 4 ont invité ses responsables a plus de collaboration pour la mise en œuvre des projets de développement au sein des populations de leurs communes.

Le représentant du préfet lors de son allocution

A noter que dans le cadre de sa collaboration avec les communes de la Kozah, JVE s’est illustrée notamment par le renforcement de capacités, l’accompagnement des jeunes et femmes, et les partenariats pour un développement local durable. En guise d’exemple, son partenariat avec Kozah 4 lui a permis entre autres d’aider cette commune dans la facilitation du développement local à travers l’élaboration de son Plan de développement communal ; de l’appuyer à valoriser ses potentialités économiques en encourageant l’emploi des jeunes, l’appui aux groupements, la promotion de l’agriculture écologique ; de l’aider à assurer une gouvernance inclusive ouverte en mobilisant les acteurs locaux, en formant les groupes de femmes et en veillant à ce que toutes les mesures qui peuvent assurer une transparence dans la gestion soient respectées.

Coupure symbolique du ruban

« J’ai vu JVE grandir à Kara et l’acquisition de ces nouveaux locaux témoigne de la crédibilité et de la politique de proximité que mènent ces premiers responsables en faveur du développement durable des populations de la préfecture », a affirmé pour sa part le représentant du préfet de la Kozah, Mouzakr Tchassanti, dans son allocution marquant l’ouverture officielle des nouveaux locaux.

Le Directeur régional de l’environnement de la Kara estime pour sa part que JVE reste un modèle à suivre à travers son engagement aux côtés du gouvernement en matière de protection de l’environnement sur toute l’étendue du territoire.

Pour les premiers responsables de l’ONG JVE, l’ouverture du nouveau bureau permettra d’œuvrer davantage et efficacement pour le bien des communautés locales.

La cérémonie a aussi été marquée par des remises de kits solaires aux autorités

« Le pilotage de nos projets sera encore plus efficace pour l’atteinte de nos différents objectifs. Le bureau nous permettra aussi d’avoir une plus grande visibilité », se réjouit Eugène Kokoti.

Créée en 2001, l’ONG JVE s’est déployée sur tout le territoire national du Togo où elle dispose de 44 branches locales. L’organisation compte également 28 représentations nationales en Afrique.