Projet « Jardin scolaire » : AVIP-Togo va former 200 élèves sur les techniques d’agriculture biologique

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Association Vie Précieuse (AVIP-Togo) promeut l’agriculture biologique, local et sain auprès des enfants. L’ONG, qui a récemment lancé le « Projet d’éducation environnementale des élèves et d’autonomisation des femmes de la préfecture d’Agoè-Nyivé », a démarré, depuis le vendredi 4 novembre, une autre initiative dénommée « Projet d’éducation des élèves au maraîchage biologique », en partenariat avec l’école privée « Le temple du savoir et de la morale » et avec le soutien du programme ASA de Engagement Global, une organisation allemande. Le projet bénéficiera à environ 200 élèves de l’établissement ciblé.

Vue partielle des élèves présents à la cérémonie

A en croire les responsables de AVIP-Togo, la mise en œuvre de ce projet s’explique par le fait que les systèmes alimentaires mondiaux et la santé humaine et de la planète sont de plus en plus menacés par les pratiques agrologiques non durables, le transport prolongé des aliments et les régimes alimentaires malsains. Face à cette situation, l’ONG estime qu’il est nécessaire d’encourager la culture d’aliments produits localement et biologiquement, cette pratique étant indispensables pour parvenir à un développement durable.

Le « Projet d’éducation des élèves au maraîchage biologique » entend donc promouvoir l’éducation de l’agriculture biologique à travers la production locale des légumes avec les élèves de l’établissement « Le temple du savoir et de la morale ». Ceci, afin de contribuer à la production alimentaire locale, à l’éducation environnementale et au développement durable. Ce sera par le biais de la mise en place de jardins scolaires.

« Les jardins scolaires constituent une excellente occasion de sensibiliser les enfants à l’importance de la production d’aliments locaux, biologiques et sains. En apprenant les pratiques biologiques dans la production de légumes et en mettant en œuvre les connaissances acquises lors de sessions pratiques dans ces jardins, les enfants créent des systèmes alimentaires durables. De plus, les jardins scolaires leur offrent la possibilité de se connecter avec la nature, de développer un intérêt pour le jardinage et de contribuer finalement à la protection de l’environnement », estime Dina Akpoto-Agbéwanou, Directrice exécutive de l’ONG AVIP-Togo.

- Advertisement -
Vue des responsables de l’ONG AVIP-Togo et de l’établissement ciblé lors du lancement du projet

Le projet sera marqué par le Jardinage scolaire avec les élèves les vendredis soir avec production des pépinières, repiquages, gestion et suivi des cultures (arrosage, désherbage, entretien …) et récolte. À travers ces sessions de production de légumes une fois par semaine, les élèves comprendront les itinéraires techniques de la production des cultures maraichères pour obtenir une bonne récolte et seront aptes à le répliquer chez eux. Il est prévu la culture de produits comme le gombo, le gboma, la tomate, des laitues, le chou, la pastèque, et autres.

Préparation du sol avec les élèves

Les élèves de la classe de CP2 à la classe de 4e sont concernés par la formation qui sera dirigée pendant les premiers deux mois du projet par deux stagiaires allemands avec le soutien de l’équipe d’AVIP-Togo et pareillement le soutien des enseignants de l’école concernée. Les deux stagiaires sont recus par AVIP-Togo dans le cadre de son partenariat avec l’organisation ‘‘Engagement Global’’ à travers le programme ASA, un programme d’apprentissage et de qualification dans le domaine de la politique de développement.

Une autre phase de la préparation du sol

« Nous sommes heureux de voir ce projet démarrer. Nous allons grâce à cette initiative faire découvrir le jardinage scolaire aux eleves. Les experience pratiques vont leur permettre d’acquérir des connaissances importantes sur la culture biologique de légumes. Il s’agit surtout de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la culture de légumes locaux et biologiques, car l’alimentation du futur sera produite localement et de manière biologique », explique Tobias Eisert, un des deux stagiaires allemands chargés de la formation.

A noter que le lancement du projet s’est déroulé en présence des responsables de l’école « Le temple du savoir et de la morale ». Ceux-ci n’ont pas manqué de saluer l’initiative, promettant d’apporter leur contribution pour son bon déroulement.

Photo de famille