Togo : Le CACIT et la CNDH outillent les OSC sur les meilleures pratiques en termes de suivi des recommandations de l’EPU

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, des organisations de la société civile et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’activent pour l’élaboration d’une stratégie d’action et d’un plan de mise en œuvre des recommandations et des engagements issus de l’Examen périodique universel (EPU). Une rencontre de trois jours, démarrée ce lundi 17 octobre 2022 à Lomé, leur permettra de mener des réflexions sur le sujet afin d’assurer un suivi effectif du mécanisme de l’EPU au plan national.

La rencontre est organisée par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), en collaboration avec la CNDH et avec l’appui financier de l’Universal Periodic Review (UPR-Info). Elle réunit une cinquantaine de participants et entend permettre à la société civile de se positionner en tant qu’acteur de mise en œuvre et de dépasser son rôle de surveillance pour jouer un rôle actif dans le processus de mise en œuvre des recommandations faites au Togo lors de son dernier EPU. D’une manière plus globale, l’action vise à outiller les OSC sur les meilleures pratiques en termes de suivi des recommandations adressées à l’Etat togolais.

Vue des participants à l’atelier

« Au cours de cette rencontre, il s’agira pour nous, acteurs de la société civile et de la CNDH, de travailler sur les stratégies d’action par groupe thématique à travers des plaidoyers basés sur des preuves et des indicateurs pour la mise en œuvre des recommandations. Ces indicateurs qui seront retenus en ces trois jours d’activités, feront ainsi l’objet d’une rencontre de demi-journée le 21 octobre prochain avec les acteurs gouvernementaux et les parlementaires en vue de la présentation des stratégies d’action pour une mise en œuvre efficace de ces recommandations », indique Ami Amemassor, vice-présidente du CACIT, représentant le président à la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Lire aussi : INTERVIEW – EPU : Contribution des OSC, recommandations, satisfactions et attentes, Ghislain Koffi Nyaku revient sur l’examen du Togo !

- Advertisement -

La rencontre sera donc l’occasion d’informer les OSC et la CNDH du double rôle de la société civile dans la phase de mise en œuvre des recommandations EPU et de les doter de connaissances et de la méthodologie nécessaire pour développer des stratégies d’action thématiques pour l’EPU.

«  Il s’agira également d’identifier les activités des OSC et de la CNDH pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations EPU par groupe thématique à l’aide d’un modèle-type de stratégie d’action fournie », précise Afi Atitso, vice-présidente de la CNDH.

Le premier jour de l’atelier, essentiellement dirigé par Laura Sinner, chargé de programme à UPR Info, a été consacrée à trois sessions. La première, qui a porté sur le rôle de la société civile dans la phase de mise en œuvre de l’EPU, a permis de sensibiliser les participants au double rôle des organisations de la société et de la CNDH lors de la phase de mise en œuvre des recommandations de l’EPU. La distinction entre contribuer à et faire le suivi de la mise en œuvre a été souligné.

La deuxième session a permis d’aborder, étape par étape, la méthodologie pour développer une stratégie d’action EPU, notamment la priorisation des recommandations à fort impact de la société civile, l’utilisation d’un modèle de stratégie d’action sous forme de tableau, et des exemples concrets de stratégies d’action développées par des OSC. Cette a également permis aux participants de discuter des utilisations de la stratégie d’action par la société civile, par exemple, comme outil de plaidoyer et de levée de fonds dans la phase de mise en œuvre.

Lire aussi : Togo/ Pré-session EPU : La CNDH et la société civile présentent la situation des droits de l’homme aux ambassadeurs

Photo de famille

Par ailleurs, une autre session a permis aux participants de faire des travaux par groupe thématique sur les stratégies d’action. Chaque groupe a sélectionné 2 à 3 recommandations EPU et remplira le modèle de stratégie d’action pour ces recommandations. Il s’agira d’identifier des actions des OSC et de la CNDH qui peuvent contribuer à la mise en œuvre partielle ou totale des recommandations EPU sélectionnées.

La rencontre prend fin le mercredi 19 octobre.