Togo : Le GT-OSC-ODD œuvre pour un engagement sociopolitique de la société civile dans la mise en œuvre des ODD

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Reporté en 2020 et 2021 à cause des restrictions liées à la Covid-19, le Forum National des OSC sur les ODD (Objectifs de développement durable) fait son retour cette année à la faveur de sa 4e édition. La rencontre, qui réunit près de 90 participants les 23 et 24 juin à Lomé, est placée sous le thème « Accélérer la mise en œuvre des ODD au Togo à travers un cadre de suivi et de dialogue multi-acteurs autour du Plan National de Développement et la Feuille de Route du Gouvernement ». Elle sera l’occasion de former les acteurs de la société civile sur les ODD et fera également office d’Assemblée Générale Elective.

Organisé par le Groupe de Travail des OSC sur les ODD (GT-OSC-ODD), en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, ce 4e Forum entend contribuer à l’engagement sociopolitique de la société civile dans la mise en œuvre des ODD au Togo.

Table d’honneur à l’ouverture du Forum

Alors que le Togo se porte volontaire pour participer à l’exercice de revue nationale des ODD à l’occasion du Forum politique de haut niveau (FPHN) prévu en juillet prochain, cette quatrième édition du Forum National des OSC sur les ODD permettra d’établir une feuille de route de la participation effective des acteurs de la société civile au côté de l’Etat audit Forum.

Lire aussi : Togo – FPHN : La société civile prépare son rapport alternatif sur la mise en œuvre des ODD

- Advertisement -

Ainsi donc, à travers des sessions de formation, des panels de dialogue, des présentations et des groupes de travail, animés par des experts, les participants au Forum seront formés sur les ODD et son rapport avec le Plan national de développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale (FRG) au Togo. Ils verront également leurs connaissances renforcées sur les défis et les avancées dans la mise en œuvre des ODD au Togo à travers le PND et la FRG.

Vue partielle des participants

« Le Forum permettra aussi aux acteurs de la société civile invités de se familiariser avec les mécanismes du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) et les stratégies de développement et d’améliorer leurs connaissances sur le processus d’élaboration, de mise en œuvre du budget de l’Etat et les opportunités d’intervention de la société civile en termes de lobbying et plaidoyer à l’endroit des gouvernants », indique Augustin Kola, Facilitateur principal du GT-OSC-ODD.

D’après M. Kola, après 6 ans de mise en œuvre des ODD au Togo, il y a tellement de problèmes sur le terrain que les résultats ne se font pas sentir.

« C’est pour cela que nous invitons l’ensemble des parties prenantes à redoubler d’effort pour que nous allions vers une mise en œuvre efficace qui prend en compte l’ensemble des besoins de nos communautés à la base. La société civile manque énormément de moyens sur le terrain. Or, mettre en œuvre les ODD en nécessite les moyens. Il faut donc que l’accompagnement accordé aux OSC soient revus et que les financements leur soient ouverts afin de leur permettre d’avoir de réels résultats », plaide le Facilitateur principal du GT-OSC-ODD.

A l’issue du Forum, les participants devront s’engager à sensibiliser, à informer les populations sur le PND, la Feuille de Route du Gouvernement, ainsi que sur les ODD. Aussi, un comité d’orientation sera élu pour l’organisation du 5è forum sur le développement durable au Togo, prévu en 2023.

Avant ce 4e Forum des OSC sur les ODD, trois fora ont été organisés successivement en mars 2017 à Lomé, en octobre 2018 à Atakpamé et en novembre 2019 à Lomé.