Archives

Catégories

Méta

ODD

Togo – FPHN : La société civile prépare son rapport alternatif sur la mise en œuvre des ODD

(Société Civile Médias) – Alors qu’il sera présent au Forum politique de haut niveau (FPHN), prévu du 13 au 15 juillet prochain à New York (Etats-Unis), le Togo peut compter sur l’accompagnement de la société civile pour l’élaboration de son rapport sur la mise en œuvre des ODD (Objectifs de Développement Durable). Sous la houlette du Groupe de Travail des Organisations de la Société Civile sur les ODD au Togo (GT-OSC-ODD), un atelier de concertation, tenu ce vendredi 13 mai à Lomé, a permis de réunir des informations sur les différentes initiatives entreprises par les OSC dans la mise en œuvre des ODD. L’idée est d’apporter une contribution commune de la société civile pour enrichir le rapport du Togo.

Cette rencontre, qui se tient à deux mois du FPHN, a été organisée en collaboration avec le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération (MPDC) et avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Son objectif est de permettre à la société civile de préparer son rapport alternatif afin d’apporter sa contribution à l’élaboration du 4è rapport du Togo.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

L’atelier a connu la participation d’une cinquantaine d’acteurs de la société civile venus des six régions administratives du Togo, et a été pour eux l’occasion de communiquer sur les différentes initiatives entreprises par leurs organisations ces derniers mois dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.

« Le Forum politique de haut niveau est le seul cadre qui permet aux Nations Unies de vérifier où en est chaque pays dans la réalisation des engagements pris dans le cadre de l’Agenda 2030 ou programme de développement durable à l’horizon 2030. Cette année, le Togo y sera pour la quatrième fois. Cette année, nous avons voulu que la société civile s’organise par elle-même pour apporter au gouvernement sa contribution dans la mise en œuvre des ODD. Et ce sera une contribution unique qui sera intégrée dans le rapport qui sera présenté en juillet prochain à New-York », explique Augustin Kola, Facilitateur principal du GT-OSC-ODD.

Pour El Allassane Baguia, Spécialiste en financement du développement au PNUD, la mise en place, au sein de la société civile togolaise, d’un Groupe de travail qui fédère les initiatives liées aux ODD est une bonne expérience dans la mesure où elle permet de confirmer l’engagement des OSC pour la mise en œuvre de l’Agende 2030. Et d’ajouter que c’est dans ce cadre que se situe l’appui du PNUD à l’élaboration du rapport alternatif des OSC devant servir à enrichir le rapport du Togo.

Vue partielle des participants à la rencontre

« La société civile joue un rôle clé, étant au quotidien aux côtés des communautés rurales des différents régions. La prise en compte de ses actions permettra de démontrer l’inclusion dans l’atteinte des 5 piliers de l’Agenda 2030 », indique M. Baguia.

D’après le Facilitateur principal du GT-OSC-ODD, la collectes des données auprès des OSC togolaises se poursuivra. Une fois toutes les informations recueillies, celles-ci seront enrichies, consolidées, validées et réunies dans un document qui servira de rapport alternatif et qui sera soumis au gouvernement.

A noter que cet atelier vient faciliter la compréhension et lancer l’appel pour une démarche plus dynamique de l’ensemble de la société civile togolaise. Ceci, surtout autour des ODD prioritaires pour cette année 2022, notamment l’ODD4, l’ODD5, l’ODD14, l’ODD15 et l’ODD17.

Réunion mondiale annuelle, le FPHN évalue les progrès, les réalisations et les défis des Etats dans la mise en œuvre de l’agenda 2030. Le FPHN 2022 se tiendra autour du thème « Mieux reconstruire après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable ». Le Togo y sera pour la quatrième fois.

Leave a Response