Togo : APRODIFE forme 60 femmes membres de groupements de transformatrices, pour une gestion efficace de leurs organisations

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, 60 femmes de la préfecture de Dankpen, toutes membres de groupements de transformatrices, disposent désormais de suffisamment de connaissances pour une gestion efficace de leurs organisations. Des connaissances acquises grâce à une formation organisée à leur intention les 15 et 16 février par l’association APRODIFE (Action pour la Promotion et le Développement Intégral de la Femme et de l’Enfant).

Cette formation de deux jours se situe dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Renforcement de la résilience au COVID-19 des organisations des femmes » par APRODIFE pour renforcer la capacité de développement des entreprises.

Lancée fin octobre 2021, ce projet, en plus d’œuvrer pour la participation effective des femmes de la préfecture de Dankpen au développement à travers leur représentation dans toutes les instances de prise de décisions des organisations de producteurs agricoles et forestiers (OPFA), vise également l’amélioration de la prise en compte de leurs préoccupations dans les politiques locales des OPFA et l’amélioration de la promotion de la femme à la base dans cette préfecture.

Lire aussi : Togo : APRODIFE œuvre pour l’implication effective des femmes de Dankpen dans la gouvernance des OPFA

- Advertisement -
Vue partielle des femmes lors de la formation

D’après Aubierge Awadé, Chargée de projet de l’association APRODIFE, la formation se justifie par le fait que les membres des groupements de transformatrices de la préfecture de Dankpen connaissent des faiblesses sur le plan organisationnel. Aussi, plusieurs difficultés concourent au maintien des femmes de cette localité à l’écart de la gestion des affaires publiques dont les facteurs économiques, éducatifs, sociaux ou culturels, le tout accentué par la crise sanitaire au Covid-19.

Lire aussi : Togo : APRODIFE va restaurer les sols agricoles et renforcer la résilience des producteurs de Kpatayou

« Les femmes étant des acteurs clés dans la lutte contre les changements climatiques, il convient de renforcer leurs actions à travers la consolidation de leurs organisations en les outillant pour une meilleure implication dans les OPFA et en améliorant la gestion de leur organisation », soutient Mme Awadé.

La formation des 15 et 16 février, organisée en deux sessions avec 30 participantes par session à l’hôtel Concorde de Guérin-Kouka, a donc permis à APRODIFE de renforcer les capacités de 60 transformatrices sur la vie associative. Elle a également été l’occasion de leur donner des notions sur le leadership pour une gestion efficace de leurs organisations. Les participantes, qui proviennent des communes Dankpen 1, Dankpen 2 et Dankpen 3, ont aussi été formées sur le leadership et l’importance de l’implication des femmes dans les instances décisionnelles locales et au sein des OPFA.

La formation, il faut le rappeler, permet à APRODIFE d’atteindre le résultat 1 du projet dont l’objectif est de créer « des cadres politiques et juridiques plus habilitants pour les OPFA, grâce à une gouvernance et des processus intersectoriels plus inclusifs des OPFA ».