Togo : APRODIFE œuvre pour l’implication effective des femmes de Dankpen dans la gouvernance des OPFA

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’association APRODIFE (Action pour la Promotion et le Développement Intégral de la Femme et de l’Enfant) s’active pour la participation effective des femmes de la préfecture de Dankpen au développement à travers leur représentation dans toutes les instances de prise de décisions des organisations de producteurs agricoles et forestiers (OPFA). L’association vise également l’amélioration de la prise en compte de leurs préoccupations dans les politiques locales des OPFA et l’amélioration de la promotion de la femme à la base dans cette préfecture.

Et c’est par le biais de la mise en œuvre du projet de « Renforcement de la résilience au Covid-19 des organisations des femmes » par l’APRODIFE pour renforcer la capacité de développement des entreprises, que cette association compte atteindre cet objectif. L’initiative se situe dans le cadre de l’accompagnement des OPFA par le  Mécanisme Forêts et Paysans (Forest and Farm Facility, FFF) et reçoit l’appui de DBG  et de la de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Elle a été lancée le mercredi 3 novembre 2021 à Gueri-Kouka (chef-lieu de la préfecture de Dankpen), en présence d’une trentaine de participants parmi lesquels, les  autorités préfectorales et communales, des femmes de la fédération des transformatrices de Dankpen et celles des Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC).

A en croire les responsables de l’association APRODIFE, bien que le processus de mise en place des GVEC et de la fédération des transformatrices des produits agricoles et producteurs forestiers de la préfecture de Dankpen soit précédé de formations en leadership et participation à la gouvernance locale, la participation effective des femmes, surtout dans les OPFA, n’est pas encore une réalité dans la préfecture de Dankpen.

- Advertisement -

« Les groupements d’épargne connaissent des faiblesses sur le plan organisationnel et en ce qui concerne les moyens financiers pour satisfaire les besoins de l’ensemble de leurs membres.  Aussi, nombreuses sont les difficultés qui concourent dans le maintien des femmes à l’écart de la gestion des affaires publiques dont les facteurs économiques, éducatifs, sociaux ou culturels, le tout accentuer par la crise sanitaire due à la Covid-19», déplore Aubierge Awadé, Chargée de projet de l’association APRODIFE, représentant la présidente du Conseil d’administration.

Lire aussi : Togo : APRODIFE va restaurer les sols agricoles et renforcer la résilience des producteurs de Kpatayou

Pour Mme Lokou Tchamdja, il s’avère donc primordial d’envisager des actions en vue d’un développement participatif et durable des femmes, surtout au regard des difficultés qu’elles rencontrent pour leur implication effective dans la gouvernance des OPFA.

C’est l’essentiel de l’objectif que vise le projet de « Renforcement de la résilience au COVID-19 des organisations des femmes » par l’APRODIFE pour renforcer la capacité de développement des entreprises, dont le lancement a permis aux populations de la localité cible et aux acteurs impliqués d’en connaître le contenu, ainsi que les stratégies à mettre en place pour l’atteinte de ses objectifs.

Par ailleurs, deux résultats clés sont attendus de la mise en oeuvre de ce projet par APRODIFE.

Le premier est de disposer de cadres politiques et juridiques plus habilitants pour les OPFF, grâce à une gouvernance et des processus intersectoriels plus inclusifs des OPFA.

Le deuxième résultat attendu est l’accroissement de l’esprit d’entreprise, de l’accès aux marchés et au financement grâce à des chaînes de valeur équitables pour les hommes et les femmes, et à de nouvelles capacités d’incubation d’entreprises au sein des OPFA.

Lançant le projet, Berma Kabassima , Secrétaire général de la préfecture de Dankpen, représentant monsieur le préfet, s’est réjouit du choix de la cible car, dit-il, les femmes ont toujours joué un rôle important dans le développement de leur localité et de la nation.

Créée en 2006 et basée à Kara (environ 412 km au nord de Lomé), l’association APRODIFE s’est assignée la mission de contribuer à l’épanouissement des populations à la base, et plus particulièrement des femmes et des jeunes, en leur facilitant l’accès aux financements de leurs activités génératrices de revenus, et en leur offrant l’éducation aux droits humains, à la formation et à l’information.​