Afrique : Ce que les coupures d’internet ont coûté en 2021

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Beaucoup l’ignorent peut-être. Mais les coupures d’internet auxquelles se livrent souvent certains pays africains ont un coût très élevé. C’est ce que révèle une nouvelle étude internationale sur le coût économique des blocages délibérés de l’internet, réalisée par le groupe de recherche sur la sécurité et la confidentialité numériques Top10VPN, basé au Royaume-Uni.

En 2021, le Nigeria, pays le plus touché en Afrique, a perdu environ 2,8 milliards de dollars à cause de ses coupures.

A en croire l’étude, dont les résultats ont été relayés par BBC Afrique, plus de la moitié de ces coupures d’Internet sont la conséquence des efforts déployés par les gouvernements pour gérer les manifestations et les élections. Le contrôle de l’information pendant les conflits, les élections et les coups d’État constituent d’autres raisons pour lesquelles l’internet est coupé dans plusieurs pays.

Ainsi donc, après le Nigeria, l’Éthiopie est le deuxième pays le plus touché en Afrique, avec une perte de 164,5 millions de dollars. Elle est suivie du Soudan (151,6 millions de dollars) et de l’Ouganda (109,7 millions de dollars).

- Advertisement -

Par ailleurs, 7 autres pays africains sont sur la liste notamment le Burkina Faso (35,9 millions de dollars), Eswatini (2,9 millions de dollars), la République du Congo (2,5 millions de dollars), la Zambie (1,8 million de dollars), le Tchad (1,6 million de dollars), le Sénégal (323 953 dollars) et le Sud-Soudan (269 987 dollars).

Aussi, l’étude indique qu’au niveau international, trois coupures d’Internet causées par des gouvernements sur quatre étaient associées à des violations des droits de l’homme, selon le rapport publié par Top10VPN.