ONEET : Les Experts Évaluateurs du Togo créent leur Ordre, Takouda-Kpatcha Essozimna élu président

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Annoncé il y a quelques semaines, l’Ordre National des Experts Évaluateurs du Togo (ONEET) voit le jour. La nouvelle organisation, qui entend définir les standards de ce métier noble très sollicité pour l’atteinte des objectifs de la Feuille de route gouvernementale 2025 et des ODD, a été portée sur les fonts baptismaux au cours d’une Assemblée générale constitutive tenue le vendredi 17 février à Mint Hôtel Lomé. Une rencontre à l’issue de laquelle a été élu un Conseil National de Direction (CND) de neuf membres, dirigé par Essozimna Takouda-Kpatcha.

Expert agréé en Suivi et Évaluation N° 006 SEP près la Cour d’Appel de Lomé, M. Takouda-Kpatcha E. et son équipe ont été portés à la tête de l’ONEET pour une durée de cinq ans, renouvelable. La nouvelle structure composée d’analystes, administrateurs, et gérants de projets de divers secteurs d’activité, compte apporter son accompagnement aux projets de développement pour impacter durablement l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises aux côtés du Gouvernement.

Lors de l’ouverture de la rencontre (au milieu, le SG de la préfecture du Golfe)

Pour y parvenir, le président nouvellement élu se fixe un objectif important, celui d’œuvrer pour réunir toutes les personnes ressources qui interviennent dans le domaine du Suivi et de l’Évaluation des projets/Programmes/Politiques. Il s’agit notamment de constituer une force qui viendra en appui aux efforts des pouvoirs publics en ce qui concerne l’orientation et la mise en œuvre de leurs politiques visant le bien-être de la population.

« Nous entendons travailler de concert avec le Gouvernement qui a opté pour la politique de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Cette approche de gouvernance implique l’ensemble des acteurs de chaque domaine d’activités afin de les amener à apporter leurs expertises et expériences à la réussite des actions du gouvernement », a fait savoir Essozimna Takouda-Kaptcha.

- Advertisement -
Lors des votes pour l’élection du

Estimant que l’évaluation est un outil incontournable dans la démarche de la GAR, le président élu de l’ONEET a indiqué qu’il est important que les équipes d’évaluation soient plus sérieuses vu qu’elles accompagnent les gestionnaires sur le terrain afin de conduire le projet à bon port et surtout favoriser l’impact pour le développement durable. C’est dans ce cadre que M. Takouda-Kpatcha compte travailler à l’élaboration stricte des principes déontologiques du métier d’expert en Suivi et en Évaluation sous le contrôle du Gouvernement.

Par ailleurs, le président de l’ONEET et son équipe vont également mobiliser les membres de l’organisation et les sensibiliser à la culture de l’union, au goût du travail bien fait, du sens de la responsabilité.

Ici, les neuf membres élus du Conseil National de Direction

A noter qu’outre la désignation de l’équipe dirigeante de l’ONEET, la rencontre a également permis aux membres de cette organisation d’élaborer un avant-projet de loi de création de l’ordre qui sera transmis au Gouvernement qui se chargera une fois validé de l’envoyer à l’assemblée nationale. Il sera voté et deviendra une loi de la République togolaise après révision à ces deux niveaux.

Le président élu de l’ONEET et le SG de la préfecture du Golfe

Tout en saluant la naissance de l’ONEET, Bernard Lébéné Djagbavi, Secrétaire Général de la préfecture du Golfe, représentant le préfet, n’a pas manqué de féliciter ses initiateurs. Il a convié les membres de l’organisation à un travail bien fait, dans un esprit de responsabilité, de justice et d’humanisme.

Contact ONEET:

(+228) 90 35 25 61

E-mail

info228oneet@gmail.com