Archives

Catégories

Méta

Autonomisation de la Femme

Togo – AGR : Appui financier de l’association SMPDD à 68 femmes vulnérables

(Société Civile Médias) – Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) vient en appui à la deuxième vague des bénéficiaires de son « Programme d’accompagnement à l’autonomisation financière des femmes vulnérables ». Il s’agit au total de 68 femmes à qui l’association a apporté son soutien à travers un accompagnement financier sous forme de microcrédit à taux réduit. Chacune des bénéficiaires a reçu la somme de 100 000 Fcfa.

Cet appui financier a bénéficié à 41 femmes qui ont leurs conjoints en détention, 13 femmes ex-détenues et 14 veuves. Elles ont reçu leurs enveloppes au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 25 novembre 2021 au siège de l’association SMPDD à Lomé, en présence du Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion, Idrissou Akibou.

Le président de SMPDD (à gauche) et le premier responsable de la DAPR

Selon Joel Kessouagni, Directeur des programmes à la SMPDD, le Programme d’accompagnement à l’autonomisation financière des femmes vulnérables fourni un accompagnement technique et financière sous forme de micro-crédit à taux réduit aux femmes sélectionnées. Il vise à apporter une solution efficace à la précarité des familles vulnérables, à travers l’autonomisation financière de leurs femmes et comprend également un appui technique destiné à renforcer la capacité de gestion des bénéficiaires.

« Les microcrédits ont donc été accordés aux 68 femmes pour leur permettre soit de renforcer leur activité génératrice de revenus ou d’en mettre en place une », précise M. Kessouagni.

Lire aussi : Togo : La SMPDD outille ses observateurs des prisons pour un travail plus efficace

« Nous voulons apporter une solution efficace à la précarité des familles vulnérables. Ce programme s’insère parfaitement dans les objectifs de l’association qui sont entre autres de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies notamment les femmes dont les conjoints sont en détention, les femmes ex détenues et les veuves », rappelle pour sa part Coco de Kofi Woenagnon, président de l’association SMPDD.

Idrissou Akibou remettant une enveloppe à une des femmes bénéficiaires

L’appui de SMPDD est allé droit au cœur des bénéficiaires, vu qu’elles en avaient vraiment besoin. Celles-ci n’ont donc pas manqué de remercier l’association pour son geste.

« C’est une grande joie pour nous de savoir que la SMPDD a pensé nous accompagner. Cela nous permettra d’accroître davantage nos activités », s’est réjouie une bénéficiaire.

Lire aussi : Togo : L’association SMPDD offre des kits scolaires aux orphelins et enfants de détenus

Le programme, faut-il le rappeler, avait déjà permis d’accompagner au cours de la première vague, 38 femmes, avec un montant de 3 500 000 francs CFA. Pour cette deuxième vague, plus de 7 000 000 de francs CFA ont été mobilisés par l’association pour accompagner les 68 femmes. Les bénéficiaires sont issues de Lomé et d’autres villes du Togo. Le programme devra permettre d’accompagner au total 600 femmes d’ici 2023.

Leave a Response