Togo : La SMPDD outille ses observateurs des prisons pour un travail plus efficace

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Surpopulation carcérale, mauvaises conditions de travail du personnel pénitentiaire, atteintes aux droits des personnes privées de liberté, les situations auxquelles sont confrontées les prisons en Afrique et au Togo sont préoccupantes. Et plusieurs initiatives sont prises à tous les niveaux pour leur trouver des solutions. Mise en place par l’association SMPDD pour prévenir les atteintes aux droits fondamentaux des détenus au Togo, une équipe d’observateurs des prisons reçoit les outils nécessaires pour un travail plus efficace.

La formation, qui se tient à Lomé, est une initiative de l’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD). Axée sur le thème « Professionnalisation du travail des observateurs des prison, gage de transparence et d’efficacité », elle va durer deux jours (14 et 15 juillet) et bénéficie à une vingtaine d’observateurs des prisons, dont au moins 7 femmes, venus de l’ensemble du territoire national (Dapaong, Mango, Kanté, Kara, Bassar, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Notsè, Vogan, Tsévié, Aného et Lomé).

Lire aussi : Togo : 20 observateurs des prisons formés par l’association SMPDD les 14 et 15 juillet prochains

Vue partielle des participants lors de la cérémonie d’ouverture

D’après l’association SMPDD, cette formation entend assurer une bonne compréhension du programme « Observateurs des prisons » et doter le dispositif de moniteurs d’outils techniques nécessaires pour garantir une exécution du programme, respectueuse des bonnes pratiques en matière de monitoring des lieux de détention. L’idée est de renforcer l’encrage de son dispositif de moniteurs et de rendre leur travail plus professionnel.

- Advertisement -

« Cette formation permettra aux participants de contribuer et de travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie des détenus. Ces observateurs de prisons devront manifester un professionnalisme absolu et une rigueur à toute épreuve. Ils devront faire preuve d’une implication totale et partager les valeurs chères à notre association et ce, dans le respect de la hiérarchie », précise Joel Kessouagni, directeur des programmes de la SMPDD.

Pendant les deux jours, Il s’agira, entre autres, de renforcer la maîtrise des objectifs et des enjeux du programme « Observateurs des prisons » par le dispositif des moniteurs des droits de l’homme mobilisés par la SMPDD. Les observateurs seront également outillés sur les notions de droits de l’homme dans les lieux de détention, ainsi que sur les techniques de monitoring en prison et rédaction de rapports.

Lire aussi : Togo/Covid-19 : La SMPDD attire l’attention sur le respect des droits de l’Homme dans les lieux de détention

Une partie des observateurs des prisons participant à la formation

Par ailleurs, des modules portant sur les instruments et les mécanismes de protection des droits des détenus et l’organisation administrative dans une prison civile au Togo sont également prévus.

Pour Essoham Ali, chargé du programme « Observateurs des prisons » à la SMPDD, la mission d’un observateur de prison requiert beaucoup plus qu’une probité morale irréprochable et un sens du professionnalisme très poussé.

« Il faut, en plus de ces qualités, des connaissances avérées des instruments et mécanismes de protection des droits de l’homme, ainsi que de réelles compétences de monitoring et de reporting dans les lieux de détention. Et c’est justement ce que va tenter d’apporter ces deux jours de travaux prévus avec notre dispositif de jeunes observateurs des prisons », souligne-t-il.

L’atelier de formation, il faut le rappeler, est organisé avec les soutiens de la Direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DAPR), la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) et Amnesty Togo.