Togo : L’association SMPDD offre des kits scolaires aux orphelins et enfants de détenus

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – L’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunis et les Détenus (SMPDD) apporte son soutien aux orphelins et enfants de détenus à la veille de la rentrée scolaire 2021-2022. Elle a offert des kits scolaires à 50 enfants défavorisés ce 24 septembre 2021. L’idée est de leur permettre d’entamer l’année scolaire dans de bonnes conditions.

Cette action a été rendue possible grâce au soutien d’Evit Bugale ar Bed (EBB), une association française qui intervient dans la promotion des droits des enfants.

« C’est un geste symbolique que nous voulons faire, juste pour assurer à ces enfants de bonnes conditions d’apprentissage et une éducation de qualité, indispensable à leur épanouissement. Par la même occasion, nous voulons contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable dans nos communautés, notamment assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous, sur un pied d’égalité et promouvoir la possibilité d’apprentissage tout au long de la vie », indique Coco de Kofi Woenagnon, président de la SMPDD.

Lire aussi : Togo : La SMPDD outille ses observateurs des prisons pour un travail plus efficace

- Advertisement -


Au regard de la situation que vivent les couches vulnérables en ce temps de crise sanitaire, ce geste symbolique est le résultat d’un plaidoyer effectué auprès de l’organisation française pour venir en aide à ces enfants. Ceci a permis de donner des kits composés d’un sac, de packs de cahiers, de stylos et crayon, de tissus pour la tenue scolaire à 17 enfants de détenus et 33 orphelins dont 23 filles et 27 garçons âgés de 4 ans à 16 ans.

« Je suis en classe de première et ces fournitures que je viens de recevoir vont m’aider à mieux commencer la nouvelle rentrée scolaire. Je remercie la SMPDD et EBB pour leur geste à notre endroit. Que Dieu les soutienne et le leur rende au centuple », a déclaré Princesse Toyi Mazalam, une des bénéficiaires.

Tous joyeux et le sourire aux lèvres, ces enfants et parents repartent avec l’assurance d’avoir le nécessaire pour commencer la rentrée scolaire dans des meilleures conditions.

Rappelons que l’EBB n’est pas à sa première action avec la SMPDD. Elle l’a déjà soutenu dans l’organisation d’une consultation foraine et la prise en charge médicale au bénéfice des enfants en conflit avec la loi et détenus de la prison civile de Kpalimé.