Togo : Radio Djena, deux ans d’ancrage dans l’écosystème médiatique

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Sport, culture, divertissement, mais aussi santé, citoyenneté, éducation et droits humains. Avec ses 15 émissions produites par semaine, Radio Djena a marqué de son empreinte le monde médiatique togolais ces deux dernières années.

Lancé en septembre 2019, le média, qui revendique plus de 36 000 auditeurs par jour et des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, a tenu bon en dépit d’un environnement difficile et compliqué. Une fierté pour sa directrice, Edwige Djigbodi Apedo.

« La radio, c’est une passion et également un rêve et c’était une mission qu’on s’est assigné en mettant en place une radio. C’est une joie d’avoir initié ce projet de web radio à Lomé au Togo, une radio en ligne qui couvre le monde entier. On est satisfait et fier d’avoir entamé ce processus », confie-t-elle.

Edwige Apedo, fondatrice et directrice de Radio Djena


Fier d’avoir lancé ce projet, Mme Apedo n’est pas pour autant satisfaite du bilan. Et elle ne le sera que lorsque Radio Djena deviendra incontournable dans le monde médiatique numérique togolais. C’est l’une de ses ambitions.

- Advertisement -

« Nous estimons que nous n’avons pas encore atteint cet objectif parce qu’il faudrait que les Togolaises et Togolais qui sont au pays et à l’extérieur nous connaissent, ainsi que les Africains en général. Mais nous n’existons que depuis deux ans et le travail va se poursuivre », indique-t-elle.

Ainsi donc, la responsable de Radio Djena ne cache pas son souhait de voir son média conquérir tout le Togo et être écouté un peu partout sur le continent. En somme, l’objectif visé par cette Web Radio est d’avoir bien plus que le nombre d’auditeurs et d’abonnés sur les réseaux sociaux qu’elle brasse actuellement.

« Au-delà du fait d’aller sur notre site, www.radio.djena.tg, que chaque Togolais télécharge notre application Radio Djena sur Playstore. Si nous arrivons à atteindre cet objectif, nous serons satisfaits. Notre voulons voir tout le monde adhérer à ce projet. Nous sommes plus de 7 millions d’habitants au Togo, ce qui veut dire qu’on a la possibilité d’atteindre beaucoup de personne dans notre pays. On dit souvent que le Togolais ne se connecte pas mais quand nous prenons nos statistiques, le Togo est toujours dans le top 10 des pays qui écoutent la radio. Au-delà du Togo, nous ambitionnons de conquérir tout le continent et après penser à l’international ».

En deux ans d’existence, rien n’est encore rose pour Radio Djena sur le plan financier. En ce qui concerne cet aspect, Edwige Apedo et son équipe se battent encore pour avoir de la stabilité, et ce dans un environnement qui ne déroule le tapis rouge pour aucun média. Tout en lançant un appel aux partenaires, Mme Apedo remercie ceux d’entre eux qui font confiance à sa structure et la sollicite pour la visibilité de leurs produits et la couverture médiatique de leurs événements.