Togo – ANCy : Des médias outillés pour être des ambassadeurs de la cybersécurité

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) outille les médias en vue de leur permettre de protéger leurs données et leurs sources. Une rencontre organisée avec des acteurs de la presse ce mardi 19 décembre lui a permis de leur présenter les enjeux de la cybersécurité et de les informer des différentes menaces qui apparaissent très souvent en fin d’année. Il s’agit aussi de faire de ces derniers des ambassadeurs de la cybersécurité au Togo.

Cette rencontre avec les médias se situe dans la droite ligne de la campagne de sensibilisation lancée par l’ANCy en vue de sensibiliser les populations sur les menaces de cybersécurité en période de fin d’année.

Gbota Gwaliba, DG de l’ANCy

« Nous organisons des séances de sensibilisation à l’endroit de plusieurs cibles depuis un certain temps, notamment les administrations, les entreprises et autres acteurs. Et nous avons trouvé important d’associer également les professionnels des médias parce qu’une fois qu’ils ont compris ce message de cybersécurité, ils seront à même de nous servir de relais auprès du grand public », explique Commandant Gbota Gwaliba, Directeur général de l’ANCy.

D’après M. Gwaliba, la tenue de cette séance de sensibilisation en ce moment s’explique aussi par le fait qu’il y a énormément d’astuces d’arnaque et d’escroquerie qui pullulent sur internet en période de fin d’année.

- Advertisement -

« Il y a des gens qui créent des faux sites web de vente en ligne ou de promotion sur les produits et articles et de faux liens. Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes tombent dans ces pièges. Une fois que vous cliquez sur ces faux liens, ils récupèrent vos identifiants et vos mots de passe et peuvent accéder à vos comptes, y faire des transactions en ligne en votre nom, pirater vos données, les publier et vous demander des rançons. Cela créé énormément de problèmes et de sérieux préjudices à nos populations », déplore le directeur général de l’ANCy.

Vue partielle des participants à la rencontre

En associant les professionnels des médias à sa campagne de sensibilisation, l’agence espère voir ces derniers porter ses messages sur la cybersécurité à l’endroit des populations.

Par ailleurs, en plus d’avoir été sensibilisés et d’avoir discuté avec l’ANCy des défis actuels de la cybersécurité auxquels ils font face, les journalistes ont été outillés sur les meilleures pratiques pour renforcer la sécurité de leurs données et garantir l’intégrité de l’information. Ils ont également été invités à être les ambassadeurs de la cybersécurité au Togo.

Un des messages relayés par l’ANCy sur sa page Facebook dans le cadre de sa campagne digitale de sensibilisation

Bref aperçu sur l’ANCy

Créée par le décret n° 2019-026/PR du 13 février 2019, l’ANCy est sous l’autorité du Premier ministre et est placée sous la tutelle technique et administrative du ministre en charge l’Economie numérique et de la Transformation digitale et du ministre en charge de la Sécurité et de la Protection civile.

Cette agence est l’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information au Togo. Elle concourt de manière significative à la définition et à la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de cybersécurité. Elle apporte son concours aux services de la République Togolaise en matière de défense et de sécurité. Elle est chargée de la sensibilisation des usagers des équipements, des services et installations informatiques, de la prévention des intrusions, de la sécurisation et de la défense de l’ensemble des systèmes d’information.

L’ANCy assure, en outre, la coordination et la riposte aux attaques informatiques. Elle instruit les demandes de qualification et qualifie les produits de sécurité et les prestataires de services de confiance pour les besoins de la sécurité des systèmes d’information au Togo.