CNSC-TOGO : Un nouveau Conseil d’administration pour un réseau plus professionnel et plus engagé

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Le nouveau Conseil d’administration de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) entre en fonction. Elu le 9 août dernier au cours d’une Assemblée générale élective tenue par ce réseau, la nouvelle équipe, dirigée par Afi Dovi Rita Gbodui, a officiellement pris les rênes de l’organisation ce vendredi 27 août.  Elle entend se mettre rapidement au travail et définir de nouvelles stratégies pour relever les défis auxquels l’organisation est confrontée.

Composé de sept membres élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois, le nouveau Conseil d’administration (CA) de la CNSC-Togo a tenu sa première réunion au siège de l’organisation ce vendredi. Une réunion couplée de la passation des charges et services de l’ancienne équipe à la nouvelle.

« Permettez-moi de saluer et féliciter l’équipe de transition, je veux nommer l’administration provisoire, grâce à laquelle nous avons su éviter le vide constitutionnel et mener la Concertation à bon port à travers la tenue des Assemblées générales statutaires et électives », s’est réjouie Rita Gbodui.

Celle-ci n’a pas manqué de saluer « la volonté et l’engagement » des uns et des autres et surtout des membres du réseau qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la réussite de l’élection du nouveau Conseil d’administration de la CNSC-Togo.

- Advertisement -

Lire aussi : CNSC-TOGO : Un plan stratégique 2020-2024 pour la redynamisation du réseau

Cet organe important désormais mis en place, sa présidente élue en appel à un travail bien fait « pour une CNSC plus rassembleur, plus professionnelle, plus forte et plus engagée ». Et d’énumérer les différents défis qu’elle compte relever avec les siens pour redorer le blason de l’organisation.

Rita Gbodui, la nouvelle présidente du CA de la CNSC-Togo

« Comme première innovation, nous avons tenu à faire représenter toutes les régions du Togo dans le nouveau Conseil d’administration. Ce qui nous permet de renforcer la base de la CNSC. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une organisation n’est viable que par ses membres », indique Mme Gbodui.

Un autre défi que la nouvelle équipe compte relever est celui lié au renforcement de la gouvernance du Réseau. Un aspect qui lui tient à cœur quand on sait que la gouvernance est l’une des thématiques sur lesquelles elle travaille.

Le nouveau CA entend également travailler au renforcement des partenariats existants et contribuer à l’amélioration de la réputation de la CNSC-Togo et de sa collaboration avec le gouvernement et les pouvoirs décentralisés.

« Le Réseau travaillait déjà avec certains partenaires techniques en l’occurrence le gouvernement. La nouvelle équipe doit maintenant développer des stratégies pour renforcer ce partenariat et cette collaboration », explique la dirigeante du nouveau CA.

Rita Gbodui lors de son discours de lancement de la 1ère réunion du nouveau CA

Au-delà, l’argent étant le nerf de la guerre, l’équipe de Rita Gbodui va également s’atteler à la mobilisation des ressources domestiques et extérieures pour pouvoir engranger des fonds, ouvrir de nouveaux chantiers et contribuer au renforcement de la CNSC.

Par ailleurs, le dernier axe sur lequel la nouvelle équipe compte mettre l’accent est la gestion des ressources humaines et des ressources financières.

Lire aussi : Togo : Les USA réagissent au retrait d’accréditation de la CNSC-Togo

« Une organisation n’est performante que par la qualité de ses ressources humaines. Nous allons travailler sur cet aspect et faire en sorte que la CNSC-Togo soit une organisation professionnelle qui puisse vraiment se faire valoir et bien travailler tant au niveau national qu’international », rassure Mme Gbodui.

Actuellement chargée de communication de l’UNFPA Togo (Fond des Nations Unies pour la Population), Rita Gbodui est journaliste et communicatrice. Elle a également plusieurs années d’expérience dans le monde associatif.

Créée en 2002, la CNSC-TOGO est composée d’une soixantaine d’organisations de la société civile togolaise. Elle se donne pour mission de promouvoir la démocratie et l’Etat de Droit et de renforcer la participation citoyenne au Togo par la formation, la recherche, la publication, la sensibilisation, la prestation de service, le plaidoyer et le lobbying. Ces domaines d’intervention sont la gouvernance, la démocratie, les élections et l’éducation citoyenne.

Photo de famille des nouveaux membres du CA