CNSC-TOGO : Un plan stratégique 2020-2024 pour la redynamisation du réseau

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) veut se redonner une nouvelle dynamique et procéder à une restructuration de ses engagements et actions pendant les cinq prochaines années (2020-2024). C’est dans ce cadre qu’elle initie, depuis jeudi 9 janvier à Kpalimé (120 km de Lomé), un atelier de renforcement de ses membres en élaboration de plan stratégique. La rencontre, organisée avec l’appui financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde  Associatif (Pro-CEMA), entend contribuer à élever le niveau d’engagement et la culture de l’efficacité au sein de la CNSC-Togo et de ses organisations membres.

Prévu du 9 au 11 janvier, cet atelier réunit une vingtaine de participants, essentiellement des coordonnateurs régionaux, des administrateurs et quelques personnes ressources de la CNSC Togo. Il se situe dans le cadre du ‘Projet d’appui et de redynamisation de la CNSC-Togo’ et a pour objectif d’accompagner cette organisation dans l’élaboration de son plan stratégique 2020-2024, en prenant en compte le contextes national, les opportunités et menaces, les forces et faiblesses de ce réseau ainsi que son engagement auprès des communautés. L’idée est d’apporter des réponses efficaces relatives à ses axes thématiques.

« La première journée a été consacrée au renforcement des capacités des membres du réseau sur le plan stratégique et ses contours. Les deux autres jours serviront à définir les grands axes que le plan stratégique 2020-2024 doit contenir », explique Ambroise Yaovi Venunye AZASOO, Coordonnateur du projet. D’après ce dernier, il s’agira aussi de mettre en place un comité d’élaboration du plan stratégique. De la vingtaine de participants à l’atelier, il sera issu un bureau de 5 membres pour coordonner les activités du Plan.

La table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

« A l’issue de l’atelier, il est attendu que les participants disposent de connaissances et maîtrisent les techniques d’élaboration de plan stratégique et opérationnel d’une organisation de la société civile. Les travaux aboutiront également à une ébauche de plan stratégique et de Charte contenant les valeurs et Principes, Mission, Vision de la CNSC-Togo. L’atelier devra également permettre au réseau de disposer d’une ébauche de stratégie pour l’amélioration de sa structuration, sa communication, son plaidoyer et partenariat », indique le Coordonnateur du projet.

- Advertisement -

Tout en souhaitant que la rencontre puisse être le 3ème pilier du réseau, le président du Conseil d’Administration de la CNSC-Togo a émis le vœu de voir l’organisation être au rendez-vous de la mitigation, voire de la résolution des multiples défis auxquels le Togo est confronté.

« Cela passera par sa capacité à faire face solidement sans trembler, aux défis de la citoyenneté, de la démocratie et de la gouvernance », a souligné Kodjo N’danu GBODJO.

Vue partielle des participants

Le Maire Adjoint de la Commune de Kloto 1 a, pour sa part, exhorté les participants à l’atelier à capitaliser tout le savoir-faire et l’expertise acquis au sein de votre concertation en tirant le meilleur parti de la rencontre.

Réseau thématique  créé en 2002 et formalisé en 2005 par un groupe d’acteurs, la CNSC-Togo a pour but de stimuler les échanges entre la société civile nationale et de contribuer à l’avènement d’un régime de droit et de démocratie au Togo.

Fort de ses thématiques d’action que sont gouvernance, démocratie, élection et éducation citoyenne, la CNSC-Togo s’est donnée pour mission de promouvoir la démocratie et l’Etat de Droit et de renforcer la participation citoyenne au Togo par la formation, la recherche, la publication, la sensibilisation, la prestation de service, le plaidoyer et le lobbying. Elle est composée d’une soixantaine d’organisations de la société civile togolaise.