Agrobusiness et karité : NIOTO en appui aux collectrices et vendeuses d’amandes de karité de l’ONG AGIR Niamtougou

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – La Nouvelle Industrie des Oléagineux du Togo (NIOTO) apporte son appui aux coopératives de femmes collectrices et vendeuses d’amandes de karité de Tchitchira, localité située dans le canton de Massédéna (Commune de Doufelgou-1). Par le truchement de l’ONG AGIR (Action et Gestion des Insuffisances et Initiatives Rurales), la société, leader au Togo dans la trituration des amandes de karité, les a dotées de matériels et équipements en vue de la bonne marche de leurs activités. La cérémonie de remise s’est déroulée mercredi 28 juillet à Tchitchira.

Le don est composé de 7000 sacs de polypropylène (de 80 et 100 kilos) reconnus pour leur solidité et leur durabilité. Résistants et économiques, ces sacs sont tout à fait adaptés au conditionnement et  à l’entreposage de produits agricoles comme les amandes de karité. A cela, s’ajoutent 10 balances de dernière génération destinées aux pesées.

Lire aussi : Togo : L’ONG AGIR donne aux collectrices et transformatrices de karité les clés pour augmenter leurs revenus

Ici, lors de la remise du matériel et des sacs et des balances par le PDG de NIOTO

Un geste par lequel NIOTO vise à équiper les femmes collectrices et vendeuses de karité de Tchitchira et leurs consœurs des autres localités dans la région de la Kara et des Savanes où les accompagne AGIR, afin de les aider à mieux mener leur activité de collecte, de traitement et de commercialisation des amandes, surtout celles de bonne qualité, dans le respect des normes et standards requis pour la durabilité.

- Advertisement -

Pour René Gnanfala Teteyaba, Directeur exécutif de l’ONG AGIR, cet appui vient à point pour permettre aux collectrices et vendeuses d’amandes de karité de ces localités de mieux travailler.

« Ce sont des équipements et matériels de première nécessité pour les actrices que sont les femmes collectrices et transformatrices d’amandes de Karité de Tchitchira. Les balances par exemple serviront à faire les pesées avec précision et dans de meilleures conditions, tout en respectant les normes et standards auxquels répondent les besoins des clients.
Quant aux sacs de polypropylène, ils leur seront très utiles pour le conditionnement de leurs produits parce que nous travaillons dans une approche de durabilité »
, expliquent M. Teteyaba.

M. Awesso échangeant avec les bénéficiaires après la remise

La cérémonie de remise du matériel et équipement a été marquée par la présence de Thierry Awesso, Président directeur général de NIOTO. Il était accompagné de ses plus proches collaborateurs, notamment de Etienne Kombaté, Directeur commercial et logistique de la société.

Filiale du groupe GEOCOTON, NIOTO est le premier producteur de beurre brut de karité en Afrique de l’Ouest. La société réalise la trituration des amandes de karité pour les grands groupes européens. Des amandes qu’elle achète aussi au niveau des coopératives de femmes collectrices, transformatrices, et vendeuses de Karité de Tchitchira et des autres localités à potentiel du produit. Cette coopérative est l’une des nombreuses sociétés coopératives agricoles simplifiées (SCOOPS) qu’accompagne l’ONG AGIR dans 5 préfectures des régions de la Kara et des Savanes au Togo.

Tout en se réjouissant du geste de NIOTO, le directeur exécutif d’AGIR espère que la collaboration entre son organisation et cette société n’ira qu’en s’améliorant.

Lire aussi : Togo : L’ONG AGIR outille les collectrices et transformatrices de karité sur le processus de certification selon les normes biologiques UE et NOP

Vue partielle des femmes bénéficiaires du geste de NIOTO lors de la cérémonie

« C’est un sentiment de satisfaction que de voir NIOTO appuyer les femmes et nous nourrissons beaucoup d’espoir en la confiance qui nous lie à ce partenaire. En tant que, tous, membres de l’Alliance Globale du Karité (AGK), nous espérons pouvoir travailler ensemble pour que les retombées de nos actions aillent directement aux acteurs primaires de cette activité que sont les femmes rurales résidant dans les milieux les plus reculés », fait savoir René Gnanfala Teteyaba.

Le premier responsable de l’ONG AGIR remercie par ailleurs  les responsables de NIOTO et estime que leur arrivée sur le terrain a mis en confiance les femmes qui ont désormais la certitude que c’est du travail concret qui est en train d’être fait pour l’amélioration de leur condition de vie.

Forte de presque 20 ans d’expérience, AGIR accompagne les femmes collectrices, transformatrices et vendeuses d’amandes de Karité depuis plusieurs années. Plus de 4000 femmes reçoivent  l’appui de l’ONG par des séries de renforcements de capacités sur diverses thématiques dans les régions de la Kara et des Savanes, au nord du Togo.

Photo de famille avec les bénéficiaires et les responsables de l’ONG AGIR

Récemment (décembre 2020), AGIR a organisé deux formations à leur endroit. La première a porté sur le processus de certification selon les normes biologiques UE et NOP. Quant à la deuxième, elle a permis de donner aux collectrices et transformatrices de karité les clés pour augmenter leurs revenus.