Togo : L’ONG AGIR outille les collectrices et transformatrices de karité sur le processus de certification selon les normes biologiques UE et NOP

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – A Niamtougou, l’ONG AGIR (Action et Gestion des Insuffisances et Initiatives Rurales) outille ses collectrices et transformatrices de karité sur le processus de certification biologique du karité et sur de la mise en place d’un système d’assurance qualité qui garantisse la traçabilité des produits. La formation, prévue du 07 au 11 Décembre 2020 , se situe dans le cadre du projet Organic Market for Development (OM4D) dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs en les connectant aux marchés biologiques nationaux et internationaux.

A en croire ses organisateurs, l’atelier, qui réunit les responsables de l’ONG AGIR et 25 de leurs collectrices et transformatrices, a pour objectif de partager l’expérience de la certification biologique du karité, réalisée au Burkina Faso par OM4D, avec les acteurs du Togo plus exactement avec l’ONG AGIR.

« En effet, dans le cadre de ses activités en lien avec le développement des chaînes de valeur à haut impact dans les différents pays du projet, les organisations paysannes, entreprises agricoles ont été accompagnées techniquement et financièrement vers la certification biologique à travers la mise en place ou l’organisation des systèmes de contrôle interne (SCI) dans chaque organisation, le renforcement de la capacité de ces SCI, l’obtention de certificats biologiques et la mise en relation commerciale. Le processus de certification a été suivi et documenté de sorte à capitaliser l’expérience et à aider d’autres organisations paysannes à se faire certifier plus aisément. C’est ainsi que les processus de certification du karité, de l’ananas, du manioc et du cacao ont été respectivement documentés au Burkina Faso, au Togo, au Ghana et São Tomé et principe. Le projet OM4D étant ouvert à l’accompagnement technique de toute organisation désireuse de se faire certifier biologique sur les quatre chaines de valeur susmentionnées, l’ONG AGIR a donc saisi l’opportunité pour lui adresser une demande d’appui technique pour la formation de ses collectrices et transformatrices de karité sur le processus de certification biologique du karité et sur de la mise en place d’un système d’assurance qualité qui garantisse la traçabilité des produits. C’est dans ce cadre que cet atelier a été organisé », explique René Gnanfala TETEYABA, Directeur exécutif de l’ONG AGIR.

Cette rencontre de 5 jours sera donc l’occasion de former les formateurs, notamment les contrôleurs internes, responsables des unités de transformation et quelques agents de l’ONG AGIR, sur le processus de certification biologique du karité selon les normes UE et NOP. La rencontre entend également les initier sur les bonnes pratiques de collecte, de manipulation et de transformation du karité biologique de sorte à appuyer à terme, 4.000 collectrices et transformatrices regroupés en sociétés coopératives dans les régions de la Kara et des Savanes.

- Advertisement -

Les participants seront par ailleurs outillés sur la gestion de la traçabilité et de la documentation liée aux produits biologique du karité. Aussi, la rencontre permettra à l’ONG AGIR d’être appuyée à la mise en place du SCI et d’un comité d’approbation efficaces prenant en compte les différents groupements des collectrices.

Photo de famille avec les participants à l’atelier

La formation, il faut le souligner, abordera les thématiques évoquées sur les aspects théoriques et pratiques et sera donnée par Abdoulaye COULIBALY, le chargé du développement de chaîne de valeur karité biologique dans le cadre du projet OM4D au Burkina Faso.