Gabon : 1404, un numéro vert pour dénoncer les violences faites aux femmes

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Gabon, les femmes victimes de violences et les témoins de ces situations ont désormais la possibilité de les signaler. Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la promotion de l’égalité homme/femme, le gouvernement gabonais a mis à leur disposition un numéro vert, le 1404. Gratuit, anonyme et confidentiel, ce numéro leur permettra de dénoncer leurs bourreaux.

«L’État doit assurer la protection de ses citoyennes contre toutes les formes de violences qui les menacent. Ces violences ont des conséquences bien réelles, au-delà de la sphère personnelle, familiale. Elles impactent le développement de notre pays tout entier », indique Prisca Nkoho Nlend, ministre gabonaise des Affaires sociales et des Droits de la Femme pour expliquer la mise en place de ce numero vert.

Pour bien faire fonctionner le numéro, un centre d’appel avec plusieurs ordinateurs et téléconseillers a été mise en place.

« C’est un numéro gratuit, et ce numéro est anonyme. Donc quiconque appelle a la possibilité d’indiquer simplement où se trouve la victime concernée, et la victime qui appelle a la possibilité d’être orientée par les téléopératrices vers une structure », ajoute la ministre.

- Advertisement -

Le service d’écoute téléphonique et d’orientation est joignable 7/7j, 24/24h, sur le Grand Libreville.

Au numero vert, s’ajoute une plateforme internet d’information, www.gabon-egalite.com. Complémentaire au 1404, il a pour vocation d’informer et de sensibiliser à travers la mise à disposition de contenus de sensibilisation traitant de l’égalité femmes-hommes et des violences physiques, sexuelles ou morales.