Togo / Covid-19 : Le REFED/S reprend la sensibilisation dans la région des Savanes avec du « porte à porte »

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que l’évolution rapide des cas positifs au Covid-19 dans le nord du Togo a contraint le gouvernement à étendre les mesures de couvre-feu et de bouclage à l’ensemble des préfectures de la région des Savanes, le Réseau des Femmes et Développement des Savanes (REFED/S) entend jouer sa partition pour un rapide retour à la normale. Très active dans cette région l’année dernière à travers le projet « Actions urgentes contre la propagation du Covid-19 dans la région des Savanes au Togo : les femmes s’investissent dans 33 communautés frontalières au Burkina Faso, Ghana et Bénin », cette organisation reprend son bâton de pèlerin, cette fois-ci pour des sensibilisations « porte à porte ».

Cette sensibilisation « porte à porte » est l’œuvre des membres de ce réseau, notamment de ses femmes. Face à l’allure inquiétante que prend la situation dans cette région, elles ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est ainsi qu’elles se sont constituées en groupe restreint de deux femmes par quartier.

Dans les détails, chaque groupe se charge de faire le tour des maisons de son quartier pour sensibiliser les ménages et les familles sur l’importance de poursuivre l’observation des mesures barrières afin d’éviter la propagation rapide de la maladie, tel qu’on l’observe ces derniers temps.

Toutes les préfectures de la région des Savanes ayant été bouclées individuellement, interdisant de fait toute circulation de personnes entre elles et donc la paralysie des activités économiques, il s’agit également pour le REFED/S de s’activer pour que les activités économiques des femmes de la région ne soient pas trop impactées.

- Advertisement -

« Si les mesures barrières sont rigoureusement respectées, les chiffres vont baisser et le gouvernement va lever le bouclage. Ainsi, les femmes pourront reprendre leurs activités pour mieux nourrir leurs familles », explique Mme Confort KABISSA-LAMBONI, Coordinatrice du REFED/S. D’après elle, la sensibilisation se fera jusqu’à la fin de la pandémie.

Vue partielle des personnes participant à une séance de sensibilisation

Il faut rappeler que depuis la survenue du Covid-19 au Togo, le REFED/S s’est positionné pour empêcher sa propagation dans la région des Savanes. C’est ainsi qu’il a initié le projet « Actions urgentes contre la propagation du COVID-19 dans la région des Savanes au Togo : les femmes s’investissent dans 33 communautés frontalières au Burkina Faso, Ghana et Bénin » qui lui a permis de mener des sensibilisations et de doter les cantons ciblés de dispositifs de lavage des mains, de kits alimentaires, des kits d’hygiène menstruelle à 33 cantons frontaliers au Burkina Faso, au Bénin et au Ghana.

Un autre volet de ce projet a été les activités menées par le REFED/S à l’endroit des femmes pour leur permettre de trouver des pistes de solutions de relance de leurs activités socio-économiques, fortement touchées par la pandémie.