Togo : Les organisations de jeunes de Lomé outillées sur la sécurité en ligne

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Les membres d’Alafia Jeunes, Youth Panel Lomé et le Mouvement ‘Girls’ Motion’, trois organisations de jeunes partenaires de Plan International Togo, ont été outillés le 20 octobre dernier sur la sécurité en ligne. Une rencontre axée sur le thème « Cybersécurité et protection des données personnelles sur internet et sur les réseaux sociaux ».

L’objectif visé par cette rencontre est de permettre aux participants de se familiariser avec les notions spécifiques tels les terminaux de connexion et la sécurité informatique, afin d’apprécier la bactérie de risques que représentent surtout les réseaux sociaux, susciter une utilisation consciente et optimiser la protection en ligne.

L’atelier, qui a mobilisé 25 participants parmi lesquels 17 jeunes femmes et 2 filles (dont une handicapée), entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Fille qui a permis à Plan International Togo de lancer sa campagne globale de lutte contre le harcèlement en ligne.

Le moment fort de l’atelier a été l’orientation sur les 12 règles de protections des données de Plan International.

- Advertisement -

« J’ai été victime de violences verbales en ligne, ce qui m’a fait quitter Facebook pour 4 ans ! Mais grâce à des conseils et au suivi de quelques personnes, j’ai pu réinstaller Facebook et recommencer à être active depuis un certain temps. C’est toujours difficile d’être confrontée à ce type de comportement mais maintenant je suis plus aguerrie et je sais comment paramétrer mes comptes pour réduire un tant soit peu ces agressions virtuelles », a affirmé Akouvi, une participante.

Les participants, pour permettre à leurs pairs de bénéficier de ces informations importantes, se sont engagés à restituer ce qu’ils ont appris aux autres membres de leurs organisations respectives.

Il est à noter que cette formation a été organisée grâce au projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo , Girls Lead », financé par  Plan International Allemagne.