Togo : ‘Nutifafa Shelter’ apporte son assistance aux élèves des familles affectées par le cancer

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au-delà des activités organisées dans le cadre de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein (Octobre rose), l’association Nutifafa Shelter a tenu à apporter son soutien aux élèves des familles affectées par cette maladie, à deux semaine de la rentrée scolaire. Dans le cadre de sa mission dénommée « Back to School 2020-2021 », elle était samedi 17 octobre à Sagbado (Banlieue nord de Lomé) où elle a distribué gratuitement, à son siège, des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de la localité.

Les kits sont composés essentiellement de cahiers, stylos, crayons et crayons de couleurs, d’ensemble géométrique et de sacs. Par ce geste, Nutifafa Shelter vise non seulement à donner un coup de pouce à la scolarité de ces enfants, mais aussi et surtout à réduire, chez leurs parents, les difficultés financières nées du coût exorbitant du traitement du cancer.

« La rentrée se rapproche à grands pas. Et il nous fallait faire un geste à l’endroit de ces parents qui, en plus de souffrir du cancer, doivent gérer le stress lié aux dépenses qu’engendre cette période. Voilà ce qui nous a conduits à faire ce geste à l’endroit des enfants », a indiqué Rémi SOWU, secrétaire national de Nutifafa Shelter.

L’association a saisi l’occasion de cette rencontre pour souhaiter une bonne rentrée scolaire 2020-2021 aux enfants et rappeler aux familles son engagement à être toujours présent à leurs côtés.

- Advertisement -

« Nous souhaitons à tous ces enfants une bonne rentrée scolaire et les invitons surtout à bien travailler à l’école pour réussir. C’est en réussissant à la fin de l’année qu’ils nous ferons vraiment plaisir. Il ne faut surtout pas qu’ils s’inquiètent de tout se qui se passe autour d’eux notamment de la situation que traversent leurs parents. Nous profitons de l’occasion pour remercier ceux qui nous soutiennent dans cette noble mission », ajoute M. SOWU.

« Je remercie Nutifafa Shelter pour ces fournitures et je promets de bien travailler cette année pour réussir et leur faire plaisir », a promis Emmanuel, un des élèves bénéficiaires.

Venu récupérer les fournitures de ses enfants, M. François, dont la femme a été récemment emportée par le cancer du sein, n’a pas manqué, lui aussi, de témoigner sa gratitude à Nutifafa Shelter.

« C’est une grande joie pour moi que de recevoir ces fournitures pour mes enfants. Je tiens à remercier les donateurs et prie pour que Dieu les leur rende au centuple », a-t-il confié.

Il faut rappeler qu’avant ce geste, l’association était en juin dernier à l’unité d’hémato-oncologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé où elle a offert des vivres aux familles des enfants victimes du cancer. Ce don se situe dans le cadre de sa mission « Solidarité face au Covid-19 ». Une mission à travers laquelle l’association entend apporter son appui aux femmes et enfants souffrant de la maladie du cancer, afin de les soulager un tant soit peu en cette période difficile de crise sanitaire due au coronavirus.

Enregistrée en septembre 2019 au ministère en charge de l’Administration Territorial du Togo, ‘Nutifafa Shelter’ est une initiative de jeunes visant à soutenir les enfants dont les parents sont éprouvés par des maladies chroniques comme le cancer. Elle intervient dans la prévention et la lutte contre ces maladies, l’éducation, l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes dont les parents souffrent du cancer ou sont décédés du cancer. Elle procède également à la sensibilisation de la population sur le cancer, surtout chez les femmes et les jeunes filles.