Togo : ‘Nutifafa Shelter’ et ‘FemSansCancer’ pour une sensibilisation plus accrue contre le cancer du sein

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Média) – L’association Nutifafa Shelter outille des femmes en vue d’une lutte plus accrue contre le cancer du sein. Elle a initié, en collaboration avec l’association ‘FemSansCancer’, une formation des formateurs sur ce mal qui emporte environ 4000 femmes chaque année au Togo, faute de dépistage précoce.

Cette formation, qui s’est déroulé en septembre, a regroupé en majorité des femmes. Elle leur  a permis de cerner comment parler de la maladie et le message qu’il faut véhiculer au cours des séances de sensibilisation contre le cancer de sein.

« On leur a d’abord parlé du cancer en général, avant d’aborder plus particulièrement le cancer du sein, les causes de cette maladie, ses symptômes, et comment elle se manifeste. On a également passé en revue les attitudes à adopter face à la maladie et comment réduire les risques liés au cancer du sein. Nous n’avons pas manqué d’aborder les mythes et préjugés qui entourent ce mal », explique Zeinab MOUMOUNI, formatrice et Directrice exécutive de l’association ‘FemSansCancer’.

« L’essentiel du message adressé aux femmes qui ont participé à cette formation est de connaître leurs seins, d’apprendre à faire leur auto-examen et surtout de ne pas hésiter à aller voir le médecin en cas d’un quelconque signe. Ceci, parce que lorsqu’on va voir le médecin très tôt, on a toutes les chances de survivre », précise Mme MOUMOUNI.

- Advertisement -

Désormais outillées, les femmes qui ont eu l’opportunité de participer à cette formation se voient confier la mission de sensibiliser d’abord autour d’elles, puis partout où besoin sera et surtout au cours de ce mois d’octobre, généralement dédié à des séances de sensibilisation et d’éducation de la population sur ce fléau. Alors que beaucoup de femmes ignorent encore tout sur le cancer en général et le cancer du sein en particulier, l’idée est de leur permettre d’en savoir plus sur la maladie afin de l’éviter.

Par ailleurs, les participantes à la formation pourront désormais accompagner l’assocation ‘Nutifafa Shelter’ dans ses prochaines sorties de sensibilisation contre le cancer du sein.

Au Togo, près de 4000 femmes succombent chaque année du cancer du sein faute de dépistage précoce.

‘Nutifafa Shelter’, il faut le rappeler, intervient dans la prévention et la lutte contre le cancer, ainsi que dans l’éducation, l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes dont les parents souffrent du cancer ou sont décédés du cancer.

créée en 2017 suite à un cancer du sein dont certaines de ses membres ont été victimes, FemSansCancer a pour objectif de Briser le silence qui entoure les cancers féminins notamment celui du sein et du col de l’utérus pour sauver le maximum de vies.