Togo/SYNAASAR-GSM : Les agents de sécurité des antennes relais GSM s’unissent pour changer leurs conditions de travail

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Au Togo, les agents de sécurité des antennes relais GSM unissent leurs forces pour mieux défendre leurs intérêts. Avec l’accompagnement de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), ils ont mis en place, ce samedi 4 juillet 2020, le Syndicat National des Agents de sécurité des antennes relais GSM (SYNAASAR-GSM). A travers cette nouvelle organisation syndicale, ces travailleurs comptent œuvrer ensemble pour changer leurs conditions de vie et de travail.

Le SYNAASAR-GSM a été créé au cours d’un congrès constitutif tenu au siège de la CSTT à Lomé et axé sur le thème « S’unir pour améliorer nos conditions de travail ». Une rencontre qui marque un nouveau départ pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de sécurité de la société GRH Consulting.

En effet, les plus de 1600 agents de sécurité de cette entreprise, répartis sur toute l’étendue du territoire, travaillent dans des conditions peu enviables.

« Certains de nos collègues travaillent depuis dix ans mais n’ont pas de prime d’ancienneté. Il y en a également qui sont recrutés depuis cinq ou six ans mais qui sont toujours en CDD (Contrat à durée déterminée). Il y a aussi des collègues à qui l’entreprise dit qu’ils sont déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale, mais ils n’ont pas de carnet et leurs cotisations sociales ne sont pas versées. Certains n’ont même pas été déclarés et d’autres n’ont carrément pas de contrat de travail », déplore TCHAAPalaki ESSODINA, élu Secrétaire général du SYNAASAR-GSM.

- Advertisement -
Vue partielle des membres du premier bureau du SYNASAAR-GSM

Au vu de ces constats, la CSTT a trouvé important d’accompagner ces agents pour la mise en place d’un syndicat.

« Il s’agit, à travers ce syndicat, de permettre à ces travailleurs, au nom de la Convention 98 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le droit d’organisation et de négociation collective, d’enclencher un dialogue sociale avec l’employeur pour que progressivement, ils puissent améliorer leurs conditions de vie et de travail », explique Jean Folly KOUMONDJI, Secrétaire Confédéral Chargé de l’Administration et des Archives à la CSTT.

Le bureau de 9 membres élu à l’issue du Congrès constitutif et dirigé par TCHAAPalaki ESSODINA compte rapidement œuvrer pour permettre aux agents de sécurité de GRH Consulting de travailler dans des conditions bien meilleures qu’aujourd’hui. Il prévoit donc, dans les prochains jours, l’ouverture de discussions avec les responsables de GRH Consulting.

« A la CSTT, nous n’allons pas en rester là. Nous comptons continuer à les accompagner pour qu’ils puissent de façon efficace conduire le processus de négociation qui va très certainement s’ouvrir bientôt », rassure Jean Folly KOUMONDJI.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]