Faim : Conférence des bailleurs sur le Sahel, le report qui inquiète

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Considéré comme la rencontre de l’espoir, la Conférence des bailleurs sur le Sahel, prévue le 18 juin, a été finalement reportée. Un report « fatal » qui inquiète cinq ONG spécialisées dans l’humanitaire qui craignent pour les 5 millions de personnes confrontées à la faim dans cette partie de l’Afrique.

Il s’agit d’Action contre la faim (ACF), CARE International, Norwegian Refugee Council (NRC), OXFAM et Save the Children. Dans un communiqué de presse rendu public mardi, ces organisations « alertent sur le report de la conférence des bailleurs sur le Sahel initialement prévue le 18 juin », d’autant plus que « la situation au Sahel est dramatique et n’a jamais été aussi inquiétante ».

« Le coronavirus est venu et a tout changé dans ma vie », rapporte Ali, 15 ans, dans la région de Maradi au Niger. « Avant, j’arrivais à manger au moins trois fois par jour, aujourd’hui, c’est à peine que je peux avoir à manger deux fois par jour. Mon père ne sort plus beaucoup pour chercher de l’argent comme avant ».

Pour les 5 organisations, cette situation intenable risque de s’aggraver du fait du report de la conférence des bailleurs. « (…) Le report de la conférence des bailleurs est un coup de plus qui risque d’être fatal pour des millions de Sahéliens. La faim elle, n’attend pas. La communauté internationale ne peut pas abandonner le Sahel au moment où les populations ont le plus besoin d’aide », interpellent-elles.

- Advertisement -

Selon les estimations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), il faut 2,8 milliards de dollars au Sahel pour apporter une aide vitale à 24 millions de personnes. Sans compter les 638 millions nécessaires pour la réponse à la pandémie du covid-19.

Reste à savoir si les bailleurs reviendront sur leur décision. Auquel cas, les Sahéliens sont tenus d’attendre encore. Or, « la faim n’attend pas », préviennent les humanitaires.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]