Covid-19 : Le PAM craint une pénurie alimentaire en Afrique

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte. Alors que sévit actuellement le Covid-19, l’organisation onusienne estime que la pandémie menace de pénuries des centaines de millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer.

« En général nous sommes confrontés à un choc d’approvisionnement comme une sécheresse ou un choc de demande comme une récession, mais ici ce sont les deux à la fois », a expliqué Arif Husain, économiste en chef du Programme alimentaire mondial (PAM) lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Rome. « Les deux à la fois et à l’échelle mondiale. C’est ce qui fait que c’est vraiment, vraiment inédit », a-t-il ajouté.

D’après l’ONU, les conséquences économiques seront plus dévastatrices que la maladie elle-même pour de nombreux pays pauvres. L’Afrique, et en particulier l’Afrique sub-saharienne qui a importé plus de 40 millions de tonnes de céréales en 2018, est le continent le plus menacé.

Chaque année les échanges de riz, soja, maïs et blé permettent de nourrir 2,8 milliards de personnes dans le monde, dont 212 millions en situation d’insécurité alimentaire chronique et 95 millions en situation d’insécurité alimentaire grave, selon le PAM.

- Advertisement -

Le Togo a une politique de stocks alimentaires qui le met à l’abri d’éventuelles pénuries. 

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]