(Société Civile Médias) – Lancé il y a un an pour défendre les droits et les intérêts des acteurs du secteur avicole et professionnaliser le métier, la SYNEAT (Synergie Nationale des Éleveurs Avicoles du Togo) fait le bilan de ses 12 premiers mois d’activité. Une Assemblée générale ordinaire tenue par les membres de l’organisation le 13 janvier dernier leur a permis non seulement de faire le point des actions menées au cours de l’année 2023, mais aussi de se projeter sur les stratégies, programmes et projets à exécuter en 2024.
De ce bilan, on retient la création, par la Synergie, de cinq commissions à savoir la commission économique, la commission de sensibilisation et d’enrôlement, la commission de déploiement dans les 5 régions économiques du Togo, la commission de suivi et assistance technique et la commission de recensement des prestataires avicoles.
« Les commissions ont pour rôle de se pencher sur les problèmes spécifiques rencontrés par les éleveurs dans un domaine donné et d’essayer d’apporter des approches de solutions globales et consensuelles », explique Kokou Mountou Tchamsi, Président du Conseil d’Administration de la SYNEAT.
La professionnalisation des acteurs du secteur avicole du Togo est une préoccupation majeure de la SYNEAT. Celle-ci a donc fait du renforcement des capacités techniques et managériales des éleveurs un de ses objectifs phares. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé trois vagues de formation qui se sont déroulées en ligne. Ces formations ont notamment porté sur : la conduite de l’élevage des volailles ; la technique d’alimentation des volailles ; les bons principes d’élevage ; le coût de production et de commercialisation ; comment gérer efficacement une ferme avicole ; la santé aviaire ; et la gestion technico-financière d’une ferme avicole.
- Advertisement -
« Ces formations ont permis à la SYNEAT d’outiller les éleveurs sur les techniques de conduite des volailles et des outils efficaces de gestion d’une ferme avicole », précisent le premier responsable de la Synergie.
Par ailleurs, la SYNEAT s’est également projetée sur le futur en présentant à ses membres ses stratégies, programmes et projets pour l’année 2024.
Dans les détails, on retiendra qu’il est prévu, au cours du premier trimestre 2024, l’installation des Bureaux Régionaux, préfectoraux et communaux de la Synergie, de même que la rédaction d’un projet de prestation de service de suivi technique.
Le deuxième trimestre de l’année 2024 sera consacré au recensement des éleveurs, aux travaux dans les commissions ainsi qu’à leur rapport de synthèse et à une rencontre avec les autres professions de l’aviculture.
Quant au troisième trimestre, il sera consacré à la recherche de financement, l’organisation de formations gratuites et surtout à l’organisation du ‘‘Forum National des Aviculteurs du Togo”. La SYNEAT prévoit également l’organisation de la Journée nationale des éleveurs au quatrième trimestre.
A Noter que l’assemblée générale a connue la participation active du Conseil Interprofessionnel de la filière Avicole du Togo (CIFA-Togo).
La SYNEAT, il faut le rappeler, est née de l’intention de regrouper les éleveurs du secteur avicole au sein d’une seule organisation pour leur permettre de parler d’une seule voix. Elle met donc en place des stratégies pour défendre leurs intérêts, notamment en ce qui concerne leur activité. Une autre ambition de la synergie est celle de fixer les prix des produits finis conformément au coût de production et gérer, de façon professionnelle, les problèmes liés à la main d’œuvre ainsi que d’autres problèmes que connaît le secteur.